GASTRONOMIE

Plantes riches en protéines que vous pouvez cultiver dans votre jardin

Les protéines se trouvent sous toutes les formes de légumes, de céréales et de légumineuses. Vous n’êtes pas obligé de vous contenter de cultiver des haricots et des légumineuses comme principale source de protéines. Voici quelques plantes que vous pouvez cultiver pour vous assurer un apport suffisant en protéines dans votre alimentation.

Légumes à feuilles vertes

Saviez-vous que certains légumes à feuilles vertes contiennent des protéines ? Ces légumes poussent en un peu plus d’un mois, et leur croissance est optimale par temps frais, comme au printemps ou à la fin de l’automne. Cultivez-les dans des zones partiellement ombragées pour obtenir le meilleur goût et la meilleure teneur en nutriments et en protéines.

Les épinards et le chou frisé fournissent beaucoup de vitamines, de minéraux et de protéines, et vous pouvez les cultiver dans votre jardin. Ils constituent une salade savoureuse et s’intègrent bien aux plats sautés.

Légumineuses

Le soja, les arachides, les haricots, les pois et les pois chiches sont tous des légumineuses que vous pouvez cultiver dans votre jardin pour obtenir un repas riche en protéines. Les légumineuses poussent généralement en cosses et ne sont pas des plantes touffues de plus d’un mètre de haut.

Vous pouvez cultiver ces plantes en rangées ou sur un lit surélevé, et elles sont faciles à cultiver et à entretenir tant que vous avez beaucoup de soleil et que vous gardez le sol humide. De plus, elles ajoutent une tonne d’azote au sol, ce qui rend votre sol sain.

Noix et graines

Les fruits à coque et les graines constituent un en-cas idéal à consommer sur le pouce pour obtenir un supplément de protéines. Les fruits à coque sont plus difficiles à cultiver que les autres plantes, mais si vous vous sentez capable de le faire, cultiver les vôtres vous permet d’économiser de l’argent et d’augmenter votre apport en protéines.

Les graines sont plus faciles à cultiver. Les graines de citrouille et de tournesol sont un sous-produit des plantes que vous cultivez peut-être déjà. D’autres super graines, comme le lin et le chia, sont faciles à cultiver. Semez-les dans un endroit sans mauvaises herbes de votre jardin. Arrosez-les bien, attendez qu’elles mûrissent, récoltez-les et suspendez-les pour les faire sécher.

Avantages de la culture de vos propres protéines végétales

Cultiver ses propres protéines végétales présente une multitude d’avantages, tant sur le plan de la santé que sur celui de l’environnement.

Améliorez votre santé

Au lieu de dépendre des épiceries, vous pouvez profiter des avantages pour la santé de cultiver vos propres protéines à la maison. Les protéines d’origine végétale sont moins caloriques, et elles contiennent beaucoup de fibres et de vitamines. Manger des protéines végétales quelques soirs par semaine réduit également le risque de certaines maladies.

Réduire les émissions de carbone et les déchets

Les aliments vendus dans les épiceries parcourent des milliers de kilomètres. Au cours de ce voyage, le véhicule qui les transporte dégage des émissions nocives. De plus, comme les aliments doivent voyager, leur saveur diminue. En cultivant vos propres aliments, vous éliminez le besoin de transport et vous limitez la quantité de déchets d’emballage alimentaire.

Une occasion d’apprendre

En cultivant vos propres protéines végétales, vous apprenez ce qu’il faut faire pour jardiner et comment vous pouvez faire prospérer vos cultures de manière durable. De plus, c’est une activité saine et familiale à laquelle toute la famille peut participer.

Le pouvoir des plantes

Un régime à base de plantes ne signifie pas forcément que vous ne pouvez pas consommer de produits carnés. En prenant quelques repas à base de plantes par semaine, vous faites un geste pour l’environnement. Il existe de nombreuses plantes riches en protéines, alors n’hésitez pas à vous lancer et à cultiver les vôtres !

Vous pourriez également aimer...