Des soupes, pâtes et risottos aux délicieux plats de viande et de légumes, la cuisine italienne est considérée comme l’une des cuisines les plus délicieuses au monde. Grâce à son respect pour les ingrédients frais d’origine locale et les saveurs prononcées qui s’enracinent dans un héritage coloré, la cuisine italienne peut être considérée comme l’artisanat ultime. Que vous soyez un cuisinier amateur ou un chef de formation classique, les 10 commandements de la cuisine italienne restent les mêmes.
Pour vous guider dans le processus de cuisson, nous nous sommes entretenus avec Guido Pedrelli, fondateur de Nonna Box, qui partage les règles de la cuisine italienne authentique et appétissante.
- Ne pas huiler l’eau des pâtes
Un mythe répandu veut qu’en huilant l’eau dans laquelle les pâtes cuisent, on les empêche de coller, mais c’est faux. En fait, l’huile et l’eau ne se mélangent pas, il est donc peu probable que de l’huile se transfère sur les pâtes pendant le processus de cuisson. Si de l’huile devait se fixer sur les pâtes, ce serait après la cuisson, au moment où les pâtes sont égouttées, ce qui empêcherait la sauce de coller aux pâtes. En fin de compte, l’ajout d’huile dans l’eau bouillante fait plus de mal que de bien, et il est préférable de remuer les pâtes de temps en temps pendant la cuisson.
- Râpez du Parmigiano Reggiano au lieu d’acheter du fromage râpé.
Lorsque vous râpez votre propre fromage, non seulement il fondra mieux mais il aura plus de saveur car il n’a pas été séché et ne contient pas d’agents anti-agglomérants. Il est important de noter que les mots « Parmigiano Reggiano » sont gravés au pochoir sur le côté de la croûte, alors que les fromages portant simplement la mention « parmesan » sont des imposteurs.
- Évitez d’utiliser des herbes sèches et optez plutôt pour des herbes fraîches
Lorsque vous utilisez des herbes dans la cuisine italienne, il est important de se concentrer sur leur parfum, ainsi que sur leur goût. Les herbes sèches sont plus lentes à libérer leurs arômes et nécessitent un temps de cuisson supplémentaire, tandis que les herbes fraîches sont plus parfumées et délicates dans la saveur qu’elles ajoutent aux plats italiens. Alors que les herbes sèches sont ajoutées au début du plat, les herbes fraîches doivent être ajoutées vers la fin, afin qu’elles ne perdent pas leur puissance et ne sèchent pas.
- Toujours utiliser des tagliatelles pour cuisiner la bolognaise
Quand on pense à la bolognaise, on pense souvent à l’associer à des spaghettis. Or, la sauce doit être mélangée aux pâtes, et non posée dessus. C’est pourquoi vous devez toujours utiliser des tagliatelles pour préparer la bolognaise, car elles retiennent mieux la sauce.
- Faites des pâtes le clou du spectacle et laissez le poulet de côté.
Les plats de pâtes italiens sont la quintessence de la nourriture réconfortante. En Italie, les pâtes ne sont pas considérées comme un apéritif ou un accompagnement (antipasto), mais plutôt comme un plat à part entière (primo piatto). En outre, aucun plat de pâtes italien n’associe jamais le poulet aux pâtes, mais laisse plutôt les plats de viande et de poisson au second plat (secondi).
- Utilisez la bonne poêle
Bien que l’on puisse penser qu’une casserole n’a pas d’influence sur le résultat final, c’est pourtant le cas. Chaque poêle est conçue pour compléter le plat à cuire. Par exemple, une sauteuse cuira mieux les viandes et les légumes qu’une poêle à frire, en raison de sa profondeur et de ses côtés cylindriques. Les pâtes doivent toujours être cuites dans une casserole arrondie pour éviter qu’elles ne collent et pour que l’eau revienne plus vite à ébullition.
- Surveillez votre cuisson
Les aliments italiens sont généralement cuits directement sur le feu et certains plats italiens, tels que le soffritto et le risotto, nécessitent beaucoup d’attention. En règle générale, vous devez toujours garder un œil sur votre cuisson afin d’éviter de brûler ou de dessécher vos ingrédients.
- N’abusez pas de la sauce
La règle numéro un en matière de cuisine italienne est de ne pas exagérer une bonne chose. Cela s’applique particulièrement à la sauce pour pâtes. Les pâtes parfaites ne doivent pas être trempées dans la sauce, mais plutôt enrobées. Pour mettre cela en perspective, la quantité de sauce recommandée pour une portion n’est que de deux cuillères à soupe pleines.
- Optez pour des ingrédients frais et d’origine locale
Une cuisine italienne de qualité repose toujours sur la même chose : des ingrédients frais et locaux. Qu’il s’agisse de tomates mûres et juteuses ou du bonheur aromatique du basilic et du persil, les ingrédients frais rehausseront le goût et l’odeur de vos plats.
- Assaisonnez tout au long du processus de cuisson
Alors que le poivre n’est pas couramment utilisé dans la cuisine italienne traditionnelle, le sel marin est incorporé au début du processus de cuisson pour s’assurer qu’il se dissout et assaisonne les aliments.