Ce n’est pas une légende que boire du thé est bon pour vous. Le thé fait partie de la tradition de presque toutes les cultures asiatiques. Les Chinois et les Japonais en consomment depuis des siècles uniquement pour améliorer leur santé. Dans la culture occidentale, le thé est présenté comme un moyen de traiter les symptômes du rhume et de la grippe. Cependant, le thé est plus que cela. Boire du thé protège votre cerveau et vos cellules cérébrales et les maintient en bonne santé, protège la santé de votre cœur et prévient le risque de cancer. Voici quelques-uns des avantages que la consommation de thé apporte à votre vie.
Les vrais thés sont les thés les plus sains
Les vrais thés sont fabriqués à partir de la plante connue sous le nom de Camellia Sinensis. Ces thés sont le thé vert, le thé blanc, le thé noir, le thé oolong et le thé Pu-Erh. Même si tous ces thés sont fabriqués à partir de la même plante, la différence entre eux réside principalement dans la couleur et le processus de production. Le thé blanc et le thé vert sont de véritables membres de la famille des thés qui subissent le moins de transformation. Ces thés ne sont pas oxydés. Les feuilles sont récoltées et séchées naturellement afin d’éviter les réactions chimiques qui transforment les feuilles en différentes couleurs (brun foncé ou noir). Au lieu de cela, ils conservent leur couleur verte naturelle et sont considérés comme l’un des thés les plus sains. Pendant ce temps, le thé noir est entièrement oxydé et seulement partiellement oolong. Le thé Pu-erh est vieilli et est considéré comme faisant partie des thés post-oxydés. Les bienfaits de ces thés sont nombreux, principalement, ils améliorent votre système immunitaire et votre métabolisme. Le post-effet de ces thés est la chute des toxines et l’augmentation de la consommation d’eau.
Bienfaits des tisanes
Les tisanes sont faites de divers composés tels que l’infusion de fruits, de feuilles, de racines, d’herbes et de tiges. Un autre terme pour les tisanes est les tisanes aux herbes. Les fruits secs, comme les baies, peuvent affecter votre santé d’une manière que vous ne pouvez pas imaginer. Par exemple, les incroyables bienfaits du thé au cassis pour la santé incluent des propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses. De plus, il ne contient ni caféine ni sucre ajouté. Ces thés sont incroyablement bénéfiques car ils sont constitués de divers composés qui, lorsqu’ils sont combinés, ont de multiples influences sur votre corps. Certaines des tisanes les plus populaires sont les tisanes de camomille et de menthe poivrée, de gingembre et d’hibiscus.
Santé cardiaque
Boire du thé, régulièrement, peut réduire considérablement le risque de certaines maladies cardiaques graves. Les thés ont des effets anti-inflammatoires et apaisent donc les tissus des artères. Cela aide à réduire la coagulation du sang et à restreindre la circulation sanguine. Certains composés du thé peuvent réduire l’hypertension artérielle et réduire le cholestérol.
Booster d’énergie
Le thé agit comme un incroyable booster d’énergie. Par exemple, le thé vert contient une petite quantité de caféine qui augmente l’énergie. La faible teneur en caféine du thé vert en fait une alternative beaucoup plus saine au café. La raison pour laquelle le thé vert est un si bon booster d’énergie est l’acide aminé connu sous le nom de L-théanine. Cet acide aminé ralentit l’absorption de la caféine et a un effet plus durable et est plus stable que la caféine prise dans une tasse de café. Votre concentration sera augmentée et l’effet de la caféine ne s’estompera pas après une courte période de temps.
Perte de poids
Une consommation d’eau plus élevée aura un effet étonnant sur votre santé générale et votre perte de poids. Par exemple, le thé vert peut accélérer votre perte de poids. En raison de sa composition et des acides aminés qu’il contient, le thé vert peut signaler au corps de brûler les graisses stockées. Le thé vert stimule l’énergie, qui plus tard peut être canalisée dans des séances d’entraînement efficaces et efficientes. En buvant du thé vert, vous aurez le même effet que si vous preniez des suppléments amaigrissants. L’une des façons dont cela fonctionne consiste à inciter votre corps à avoir besoin d’eau. Le thé vert est une boisson sans sucre ni calorie, vous pouvez donc en boire autant de tasses que vous le souhaitez sans culpabiliser. Puisqu’il ne contient pas de calories, et si vous laissez tomber des sodas et des boissons de gym, vous atteindrez vos objectifs plus tôt.
Santé mentale
La consommation de certains thés peut réduire le risque de certaines maladies neurologiques et diminuer les niveaux de stress. Les thés, comme le thé vert, préviennent les maladies cérébrales telles que la maladie de Parkin et la maladie d’Alzheimer. La plupart des thés contiennent des composés calmants qui calmeront vos nerfs et vous aideront à passer la journée. Les thés contiennent des antioxydants qui éliminent les toxines causant des problèmes de santé mentale.