Vous avez peut-être entendu parler du mot « pleine conscience » à côté des avantages de la méditation. Peut-être n’êtes-vous jamais complètement sûr de ce que signifie cette expression et vous sentez que c’est quelque chose pour les autres ? Si tel est le cas, vous ne pouvez pas vous tromper davantage, tout le monde peut profiter des bienfaits de la méditation sur la santé mentale. Le rythme de votre respiration est lié à votre rythme cardiaque et à votre tension artérielle. Il y a beaucoup de science physiologique derrière cela, mais – essentiellement, si nous ralentissons consciemment notre rythme respiratoire, cela ralentit la pompe cardiaque, ce qui a un effet d’entraînement sur votre tension artérielle et les niveaux d’anxiété que nous ressentons.
Pour vous montrer comment la pleine conscience pourrait vous aider à faire de votre 2021 une meilleure année de santé mentale, les experts de SupportRoom ont partagé tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que la pleine conscience ?
Vous pourriez vous tromper en disant que la pleine conscience consiste à frapper des gongs et à s’exprimer par le biais de la danse. Mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. La pleine conscience consiste à apprendre à habiter vos pensées, à exister dans le moment présent et à développer une conscience profonde de vos actions et comportements.
On pourrait dire que la pleine conscience est une facilité que nous avons perdue – la capacité de devenir pleinement conscient d’où nous sommes et de ce que nous faisons. La vie moderne nous bombarde de stimulations sous forme d’information, d’éducation, de divertissement et de distraction. En bref : la plupart d’entre nous ont perdu leur capacité à rester immobiles.
La réalité de la vie moderne
Peut-être que vous sortez pour la journée. Vous visitez une nouvelle ville ou vous promenez dans la campagne. Vous voyez quelque chose de merveilleux, comme un coucher de soleil fantastique ou un bâtiment saisissant. Quel est votre premier réflexe ? Pour beaucoup d’entre nous, notre réponse instantanée est de prendre une photo et de la partager sur les réseaux sociaux. Nous voyons cette belle vue à travers un écran numérique, et nous donnons la mémoire à notre caméra et à nos suiveurs. Nous capturons l’image avant d’avoir eu la chance de vérifier ce que cela nous fait ressentir. Nous passons ensuite à la prochaine chose merveilleuse à capturer et continuons à nous souvenir des pixels, plutôt que du moment.
Gratification instantanée
La dépression et l’anxiété sont à un niveau record dans le verrouillage – la mauvaise santé mentale est la deuxième maladie la plus répandue au Royaume-Uni. Il existe un point commun dans le besoin de gratification instantanée fournie par les likes et les commentaires que nous recevons des médias sociaux, avec des résultats insatisfaisants qui affectent notre santé mentale. La gratification instantanée est un coup euphorique de courte durée. Et lorsque la ruée initiale recule, nous nous retrouvons avec un besoin addictif pour plus de la même chose, c’est insoutenable.
Comment la pleine conscience et la méditation peuvent aider
La pleine conscience est l’état d’être le plus naturel. Mais il faut réapprendre à connecter nos pensées au moment présent pour y accéder. De nombreuses techniques de méditation reposent sur l’utilisation de la respiration pour nous amener dans le moment présent. On parle de « vider l’esprit », mais c’est presque impossible. Chaque respiration est entièrement unique, comme chaque flamme dans un feu. Cela arrive une fois et une seule. Et c’est ce que nous apprenons à reconnaître. Il y a un dicton dans le yoga qui dit qu’on ne vous accorde pas plusieurs jours, heures ou minutes que nous vivons ; on nous prescrit quelques respirations.
Respiration Ujjayi
L’étape 1 du pranayama Ujjayi (selon BKS Iyenger) concerne la reconnaissance et la prise de conscience de votre respiration. Pratiquez cette conscience de la respiration aussi longtemps que vous le souhaitez. Commencez par une minute ou deux, puis prolongez la durée de votre pratique.
- Allongez-vous sur le sol – si vous le pouvez, soutenez votre dos avec un traversin ou des oreillers. Vous pouvez le faire en position assise ; si vous le faites, asseyez-vous aussi droit que possible.
- Écoutez le son de votre respiration normale. Remarquez le son au niveau des narines et dans la gorge et la poitrine. Observez que l’inspiration sonne différemment de l’expiration.
- Sentez le souffle lorsqu’il touche les sinus. L’inspiration touche la partie interne inférieure des sinus et l’expiration touche les surfaces supérieures et externes des sinus.
- Lorsque vous inspirez, gonflez consciemment les deux poumons de manière égale. Sentez la montée de la cage thoracique et l’expansion de la poitrine.
- Lorsque vous expirez, dégonflez consciemment les deux poumons de manière égale. Sentez la cage thoracique se ramollir et tomber doucement.
- Écoutez le son de la respiration et remarquez s’il change au fur et à mesure que vous continuez à vous entraîner. Visez des inspirations et des expirations égales. Remarquez que l’expiration apporte calme et tranquillité à l’avant du cerveau.
- Notez que l’inspiration introduit de l’énergie dans le sang.
La seule chose que nous POUVONS contrôler, c’est ce moment maintenant. Alors, la prochaine fois que vous serez tenté d’aller instantanément chercher votre téléphone pour capturer le moment, résistez-y. Respirez profondément et buvez-le à la place.