VOYAGE

Tout ce que vous devez savoir sur la Malaisie

Avez-vous l’intention de vous rendre en Malaisie prochainement ? Ou envisagez-vous même de vous y installer de façon permanente ? Si c’est le cas, vous devriez probablement rafraîchir vos connaissances générales sur ce pays d’Asie du Sud-Est. Heureusement, nous avons tout prévu à cet égard. Voici tout ce que vous devez savoir sur la Malaisie :

Géographie

La Malaisie se trouve en Asie du Sud-Est. Le pays est en fait composé de deux régions distinctes : la péninsule de Malaisie et l’île de Bornéo. Cette dernière est connue pour sa forêt tropicale tentaculaire, vieille de plus de 140 millions d’années, qui abrite des espèces menacées comme l’orang-outan. Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie. Actuellement, plus de 1,73 million de personnes vivent dans cette métropole aux gratte-ciel. En 2019, Kuala Lumpur a été classée 6e ville la plus visitée au monde. La géographie du pays est intéressante ; la région s’étend sur des chaînes de montagnes, des réseaux de grottes et des forêts tropicales denses. Malheureusement, la Malaisie est vulnérable aux inondations et aux tsunamis en raison de son climat humide et de sa position sur les plaques tectoniques.

Économie

L’économie de la Malaisie est classée comme la 4e plus importante de toute l’Asie du Sud-Est. En 2019, le PIB du pays s’élevait à 364,7 milliards USD. La Malaisie possède actuellement l’une des économies les plus « ouvertes » du monde. Elle accepte volontiers les opportunités de commerce et d’investissement, ce qui fait qu’environ 40 % des emplois du pays sont liés aux activités d’exportation. La Malaisie a également réduit de manière significative le niveau de pauvreté qui prévalait dans la région. Parmi ses principales industries figurent l’électronique, les produits pharmaceutiques, la production pétrolière et la transformation du caoutchouc et de l’huile de palme.

Climat

La Malaisie a un climat tropical. Le temps reste constant toute l’année, de sorte que les résidents peuvent profiter de températures chaudes allant de 20 à 30 degrés. Cependant, le soleil et les arcs-en-ciel ne sont pas toujours au rendez-vous. Le climat de la Malaisie est incroyablement humide, donc si vous ne supportez pas bien l’humidité, ce n’est certainement pas le pays qu’il vous faut. Les pluies sont prolifiques et les orages sont fréquents. L’air est épais et moelleux. Bien que vous soyez régulièrement trempé, vous n’aurez jamais froid.

Histoire

L’histoire de la Malaisie est riche et intéressante. Elle était auparavant sous domination britannique, avant de s’établir en tant que nation indépendante en septembre 1963. Dans la région, les traces d’occupation humaine remontent à 40 000 ans. Des colons venus de Chine et d’Inde sont arrivés dans le pays vers le premier siècle de notre ère, ce qui a eu pour conséquence que le pays pratique largement l’hindouisme et le bouddhisme. L’un des événements historiques les plus significatifs a été l’affrontement entre l’Indonésie et la Malaisie, causé par l’opposition de l’Indonésie à ce que la Malaisie devienne sa propre entité. L’essentiel des combats s’est déroulé dans la jungle de Bornéo jusqu’à ce qu’un traité de paix soit officiellement conclu en 1966.

La vie sauvage

Nous ne pouvions pas parler de la Malaisie sans mentionner sa faune abondante et magnifique. La Malaisie est classée comme un pays mégadivers car elle abrite un nombre considérable d’espèces endémiques. Cela est dû principalement à son climat tropical. Les experts en biodiversité ont estimé qu’il existe environ 361 espèces de mammifères, 694 espèces d’oiseaux, 150 espèces de grenouilles et 250 espèces de reptiles dans le pays. Certaines d’entre elles sont des créatures en voie de disparition. La Malaisie est notamment peuplée d’orangs-outans de Bornéo. En raison de sa biodiversité, le pays est un lieu de prédilection pour les touristes – ses grottes tristement célèbres, ses forêts tropicales luxuriantes et ses eaux tropicales sont des points d’attraction pour la flore, la faune et les visiteurs. Malheureusement, les questions environnementales sont un sujet de préoccupation important dans le pays.

Culture

La Malaisie est connue pour être l’un des pays les plus multiculturels d’Asie du Sud-Est. La population est un mélange de Chinois, d’Indiens et de Malais de souche. Cela se reflète dans l’architecture du pays, qui est un mélange éclectique de différents styles et influences. Les religions les plus pratiquées dans le pays sont le bouddhisme, l’hindouisme et l’islam. Le tissage, la sculpture et l’orfèvrerie sont considérés comme les arts traditionnels de la Malaisie. Une fois encore, la cuisine du pays a été massivement influencée par la diversité de sa population. Ses plats traditionnels s’inspirent de chaque culture au sein de la Malaisie. Par exemple, les cuisiniers malais peuvent incorporer des styles culinaires issus de la pratique chinoise lorsqu’ils recréent leurs propres plats indigènes.

C’est à peu près tout ce que vous devez savoir sur la Malaisie. Ce pays est vraiment merveilleux, avec une population multiculturelle et un environnement mégadivers. Si vous envisagez de le visiter ou de vous y installer prochainement, assurez-vous de vous préparer au climat humide !

Vous pourriez également aimer...