La restauration et l’industrie alimentaire en général ont toujours été un secteur d’activité rentable. Ces derniers temps, le secteur de la restauration s’est diversifié dans de nombreux domaines différents. Au cours des 50 dernières années seulement, nous avons vu les restaurants traditionnels évoluer vers des chaînes de restauration rapide, des restaurants décontractés et des restaurants gastronomiques. Bien qu’ils se concentrent tous sur la fourniture de nourriture, la façon dont ils le font a un impact énorme sur le type de service que les clients finaux reçoivent.
Chacun de ces différents types de restaurants répond à un besoin spécifique. Pour les propriétaires d’entreprise, cela représente différents risques, opportunités et défis dans la gestion de cette entreprise. Ce qu’il est important de noter dans ces différents modèles commerciaux, c’est ce qui fonctionnera pour votre situation particulière. Si vous cherchez à vous lancer dans le secteur alimentaire, voici quelques-unes des principales différences que vous devez garder à l’esprit entre les restaurants décontractés et luxueux.
Nourriture
La première et la plus importante différence est la nourriture elle-même. Les restaurants décontractés et luxueux peuvent tous deux servir n’importe quel type de cuisine, mais la façon dont ils se procurent les ingrédients, préparent la nourriture et la façon dont ils la servent à leurs clients est extrêmement différente. Par exemple, dans de nombreux restaurants décontractés, vous trouverez un menu buffet où vous devrez vous servir. Dans certains restaurants décontractés, il y aura des serveurs, mais ils ne seront pas les professionnels les plus qualifiés ou hautement qualifiés pour le travail. Le restaurant décontracté emploiera des employés à temps partiel qui ne seront là que pour prendre votre commande et la livrer à la cuisine.
D’autre part, les restaurants de luxe se donneront beaucoup de mal pour perfectionner chaque partie de la préparation des aliments afin de vous garantir la meilleure expérience possible. Les ingrédients qu’ils utiliseront seront de la plus haute qualité, les personnes qui préparent la nourriture seront des experts dans ce rôle particulier, et même les personnes qui servent la nourriture et prennent les commandes auront une formation spécialisée pour aider à offrir aux clients la meilleure expérience possible. L’objectif est de vous offrir une expérience culinaire plutôt que de simplement servir un repas. Si vous recherchez de la nourriture haut de gamme ou de la nourriture rare, alors ce sont les endroits à visiter.
Personnel
Les restaurants décontractés emploient généralement du personnel non formé ou semi-qualifié. Leurs chefs n’ont pas besoin d’être des professionnels pleinement qualifiés, ils ont juste besoin d’en savoir assez pour produire la nourriture qui est au menu. L’accent est mis ici sur la production de repas de qualité constante dans de grands volumes. Les restaurants décontractés s’en tiennent généralement à ce que le menu a à offrir, et comme tous leurs systèmes sont conçus dans un but précis, ils ne peuvent pas facilement répondre aux exigences personnalisées. Dans les restaurants décontractés, tout ce qu’un employé doit faire, c’est simplement porter sa plaque signalétique et son tablier. L’un des principaux signes d’un restaurant de luxe est la façon dont le personnel est habillé. Dans un steakhouse haut de gamme, vous verrez du personnel avec des uniformes de steakhouse modernes, mais dans un cadre de steakhouse décontracté, même le chef cuisinier pourrait simplement travailler dans son jean et sa chemise. Dans les restaurants de luxe, l’organisation dépense beaucoup d’argent pour s’assurer que son personnel a l’air professionnel et offre un niveau de qualité de service supérieur. Les restaurants de luxe sont souvent un lieu de réunions d’affaires, de célébrités, de réceptions haut de gamme et de toutes sortes d’autres activités où les gens s’attendent à obtenir la meilleure qualité de service possible. Il est nécessaire pour cette entreprise d’investir dans du personnel capable de fournir ce type de qualité.
Ambiance
Vous aurez remarqué que les restaurants de luxe investissent également beaucoup d’argent dans l’ambiance générale de l’espace. Qu’il s’agisse de la moquette au sol, des sièges confortables ou même de l’argenterie fine utilisée sur les tables, créer un environnement fantastique est également une nécessité et une caractéristique de ce type de restaurant. D’un autre côté, les restaurants décontractés s’efforcent de faire le strict minimum. Ils se concentreront principalement sur le maintien de la propreté de l’endroit tout en ayant un design intérieur de base et une infrastructure simple en place. Dans les restaurants de luxe, il n’est pas rare de voir un design d’intérieur de marque et des installations haut de gamme. Une autre différence majeure est que les restaurants de luxe auront souvent un groupe live ou une sorte de fontaine fantaisiste ou une attraction dans l’espace pour divertir les invités. Certains restaurants de luxe proposent même des salles privées pour les personnes qui souhaitent dîner en toute intimité.
Emplacement
L’une des principales différences, et celle qui coûte le plus cher, est que les restaurants de luxe ont tendance à être situés dans des endroits vierges, alors que les restaurants décontractés peuvent être situés dans n’importe quel type de localité. Une partie de l’expérience de dîner dans un restaurant de luxe est l’emplacement. Les propriétés en bord de mer, les propriétés au sommet des montagnes, les derniers étages des gratte-ciel ou une propriété dans un quartier exclusif comme un club de golf privé, sont autant d’endroits où les restaurants de luxe choisiront de s’installer.