GASTRONOMIE

Les meilleurs moyens de préparer vos repas de manière saine

Nous cuisinons tous de plus en plus pour nous-mêmes depuis la pandémie de Covid-19. Pendant cette période, vous avez peut-être essayé de recréer vos plats préférés au restaurant, vos plats à emporter ou les friandises que vous n’avez pas pu obtenir pendant que vous étiez enfermé. C’est lorsque vous commencez à cuisiner des plats pour vous-même que vous réalisez ce qu’ils contiennent.

Lorsque vous voyez des recettes remplies d’ingrédients ou de procédés que vous ne comprenez pas, vous commencez à vous demander si les aliments que vous préparez sont sains. Alors qu’en fait, cuisiner pour vous-même est le moyen le plus simple de s’assurer que vos aliments sont sains ! C’est pourquoi, dans cet esprit, examinons quelques-unes des façons dont vous pouvez modifier les recettes ou préparer les aliments de manière plus saine.

Évitez les fritures profondes

La plupart de nos aliments préférés tournent autour de la friture. Les frites, le poulet, les beignets et bien d’autres aliments sont frits. Il est pourtant possible de créer ce genre de friandises d’une manière plus saine. Il existe des alternatives à la friture et à la friteuse. Avec une friteuse, vous pouvez recréer une grande partie des textures et des goûts similaires à ceux d’une friteuse, mais avec beaucoup moins d’huile et de graisse. Cependant, si l’on s’y prend bien, il est possible de créer un superbe poulet « frit » dans un four standard ou un four à convection. Mieux encore, vous pouvez le faire en utilisant des ingrédients que vous savez sains. En gros, la friteuse n’est pas votre amie si vous essayez d’être en bonne santé.

Réduire les graisses ajoutées

Bien que nous ayons besoin de diverses graisses dans notre alimentation, comme les omégas, nous avons aussi tendance à en ajouter parfois un peu plus que nécessaire. L’excès d’huile de cuisson – comme nous l’avons vu plus haut – est l’un des principaux coupables, mais il existe d’autres moyens de réduire les graisses ajoutées. Par exemple, essayez de faire frire les aliments dans des liquides tels que du bouillon, de l’eau ou du jus d’agrumes au lieu de l’huile. Vous pouvez également utiliser un spray de friture au lieu d’une bouteille d’huile. Ces deux méthodes permettent de réduire les graisses ajoutées aux sautés et aux méthodes de cuisson.

Conserver les éléments nutritifs des légumes

Lorsque nous cuisons des aliments, nous modifions non seulement leur température, mais aussi leur contenu nutritionnel. La plupart des légumes contiennent des vitamines hydrosolubles, ce qui signifie qu’elles sont facilement éliminées des aliments pendant la cuisson. Faire trop bouillir les légumes est la principale raison de ce phénomène. Une trop grande quantité d’eau bouillante entourant vos légumes verts leur enlèvera tous leurs bienfaits. Si vous aimez les légumes bouillis, réduisez l’eau au minimum et ne laissez pas cuire plus longtemps que le temps recommandé.

Ne salez pas trop

Chaque recette comprend un assaisonnement. Le sel apporte définitivement de la saveur à la fête lors de la cuisson. Il aide à faire ressortir les saveurs de presque tout. Cependant, beaucoup d’entre nous mettent beaucoup plus de sel que nécessaire dans le mélange. Évitez la tentation de saler généreusement vos aliments à chaque étape du processus de cuisson. Et surtout, n’ajoutez plus de sel lorsque les aliments sont dans votre assiette !

Ces simples conseils vous aideront à préparer des repas plus sains. Vous remarquerez tout de suite la différence, car vous commencerez à remplir votre corps d’aliments riches en nutriments. C’est vraiment très facile de faire de petits changements dans la cuisine pour obtenir de grands résultats.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Vous pourriez également aimer...