Située à 90 minutes au nord de Brisbane, la Sunshine Coast abrite plus de 100 km de littoral scintillant, des villes côtières à l’ambiance décontractée, un arrière-pays luxuriant regorgeant de produits frais et de sentiers dans la forêt tropicale, et 300 jours de soleil radieux chaque année.
Considérez la Sunshine Coast comme la cousine plus décontractée de la Gold Coast. Ici, les plages sont tout aussi belles, les vagues sont tout aussi épiques et la liste des choses à faire et à voir est tout aussi longue, mais le rythme de vie est beaucoup plus décontracté.
Une destination d’escapade relaxante pour les couples et les familles tout au long de l’année, vous tomberez forcément amoureux de ce coin captivant du Queensland. Du nord au sud, voici nos endroits préférés à visiter sur la Sunshine Coast.
EXPLOREZ LA VILLE BRANCHÉE DE NOOSA
Noosa est l’une des villes côtières les plus branchées d’Australie et Hastings Street en est le cœur, avec ses boutiques élégantes et ses cafés et bars branchés. Prenez une gâterie chez Massimo’s Gelateria, dégustez un verre dans l’après-midi chez Miss Moneypenny’s ou installez-vous pour un café en regardant les gens au Café Le Monde.
À quelques pas de Hastings Street, vous trouverez le sable blanc et les eaux turquoise de l’idyllique Main Beach de Noosa. Le calme qui y règne en fait une plage parfaite pour la baignade, surtout pour les plus petits.
RESTEZ AU FRAIS À COOLUM
Installez-vous confortablement et profitez de l’insouciance de la plage de Coolum, loin de l’agitation de Noosa. Coolum est un sanctuaire pour les surfeurs, avec certaines des meilleures vagues de la Sunshine Coast. Si vous avez envie d’apprendre, l’école de surf de Coolum peut vous montrer les ficelles du métier avec des cours individuels ou collectifs.
Le Mont Coolum est un dôme volcanique vieux de 25 millions d’années qui se détache de façon spectaculaire du paysage de la Sunshine Coast et que vous devez absolument escalader lorsque vous visitez la région. Il faut environ 45 minutes pour atteindre le sommet, et une fois au sommet, vous serez accueilli par une vue spectaculaire à 360° sur toute la côte et l’arrière-pays verdoyant.
MAROOCHYDORE ET ALEXANDRA HEADLAND
Maroochydore est considéré comme le centre d’affaires de la Sunshine Coast, et abrite une vie nocturne et une scène musicale florissantes, ainsi que des restaurants passionnants et créatifs proposant une cuisine du monde entier.
Ocean Street est sans doute le point névralgique de la vie nocturne de Maroochydore, avec une multitude de restaurants, de bars et de clubs de musique live branchés qui font monter le rythme après 21 heures. Commencez votre soirée par un authentique festin de cuisine de rue asiatique au Junk, avant d’aller danser au Solbar ou au Old Soul.
MOOLOOLABA
Mooloolaba est une fantastique destination de vacances en famille, qui regorge de choses à faire tout en conservant l’insouciance caractéristique de la Sunshine Coast. Avec son étendue de sable blanc qui semble infinie, la plage de Mooloolaba est l’endroit idéal pour prendre le soleil, nager et surfer (ou tout cela à la fois). Il vous suffit d’acheter du poisson frit et des frites locales, de revendiquer votre coin de sable pour la journée et d’en profiter.
Promenez-vous sur l’esplanade animée du front de mer, remplie de cafés en plein air, de restaurants et de boutiques, avant de vous installer au Surf Club pour prendre un verre au coucher du soleil et dîner avec vue sur la plage dorée en contrebas.
CALOUNDRA
Les vacances à Caloundra tournent essentiellement autour de l’exploration des plages, et les chemins côtiers pittoresques et les promenades en bois de Caloundra sont le moyen idéal de profiter des vues sur l’océan et de visiter chacune des plages de la région, parfaites comme des cartes postales.
L’ARRIÈRE-PAYS DE LA SUNSHINE COAST
Bien que la Sunshine Coast soit réputée pour ses superbes havres côtiers, vous ne pouvez pas visiter la région sans vous aventurer dans les champs de canne à sucre, les collines luxuriantes, les forêts tropicales et les montagnes de l’arrière-pays.
Débordant de beauté naturelle, de produits frais incroyables, de délices gastronomiques et de créations artisanales, l’arrière-pays de la Sunshine Coast est un véritable festin pour les sens.
Vous y trouverez les époustouflantes Glass House Mountains, un ensemble de rochers volcaniques spectaculaires émergeant de la terre. Ces monolithes mystiques, vieux de 27 millions d’années, sont devenus l’un des points de repère les plus emblématiques de la Sunshine Coast et sont au centre des histoires de rêve locales.
La meilleure façon de découvrir cette région fascinante est de sauter dans la voiture et de traverser le parc national des Glass House Mountains, en s’arrêtant aux points de vue panoramiques et aux belvédères le long du chemin, ou de se dégourdir les jambes sur l’un des nombreux sentiers de randonnée.