Le temps est révolu où le café du coin était le seul endroit où l’on pouvait savourer le vrai goût et l’arôme de la boisson la plus populaire au monde. Heureusement pour tous les amateurs de café, les matins étonnants avec une tasse fumante d’espresso, de cappuccino, de macchiato ou d’une autre variante savoureuse dans nos propres cuisines ne sont plus un rêve. De plus, des machines à café sophistiquées se sont installées avec succès dans les salles de pause de la plupart des bureaux, contribuant à créer une atmosphère plus propice et à stimuler la productivité.
Voici donc des accessoires de cuisine parfaits qui garantissent à tous les amateurs d’expresso une expérience de qualité supérieure, identique (voire meilleure) à celle que l’on peut obtenir dans le célèbre café du coin.
Machine à espresso
C’est une évidence, si vous voulez un espresso, vous devez investir dans une de ces merveilles de haute technologie qui peut répondre à vos caprices. Avec une myriade de modèles différents disponibles sur le marché, il peut être assez difficile de trouver le modèle idéal, d’autant plus que les prix varient considérablement. Cependant, le plus important est de définir vos besoins et de fixer les priorités – dès que vous aurez accompli cette tâche, tout le reste (y compris faire entrer votre rêve dans votre budget) sera un jeu d’enfant.
Selon que vous voulez une machine pour votre maison, votre bureau ou, qui sait, votre propre café, pensez au nombre de personnes qui l’utiliseront quotidiennement. Pour un usage familial, vous n’avez certainement pas besoin d’un énorme réservoir d’eau de plus de 2 litres, et vous ne devez pas non plus prêter trop d’attention à la haute efficacité énergétique du modèle.
Moulin à espresso
Si votre choix s’est porté sur une machine sans moulin intégré (félicitations, vous venez de rejoindre la crème des connaisseurs de café !), vous devrez acheter un moulin à espresso autonome de qualité. Demandez aux experts et ils vous diront tous que cette pièce d’équipement est une partie très importante de l’histoire, et donc certainement pas celle que vous devriez négliger.
C’est bien connu, le goût de votre café dépend de la qualité du moulin. Pour une expérience ultime, optez pour des modèles tels que le Mahlkonig E65S GBW ou similaires, équipés de fraises plates de 65 mm capables de produire un espresso riche en saveurs. Les moulins de mauvaise qualité peuvent gâcher même les meilleurs grains entiers, qui sont loin d’être bon marché. D’un autre côté, les produits de qualité supérieure peuvent servir pendant de nombreuses années, en fournissant constamment des doses parfaites de votre boisson préférée.
Si vous êtes un novice dans le monde de la préparation du café, voici quelques éléments essentiels que vous devez connaître sur les fraises. Commençons par le type. En règle générale, vous trouverez des disques de broyage plats ou coniques. Privilégiez les disques plats car ils offrent une saveur riche, très appréciée des experts. La taille est un autre facteur important – plus elle est grande, mieux c’est. Vous ne voulez pas que vos grains deviennent brûlants et gâchent le goût de votre espresso. Les fraises de grande taille offrent respectivement moins de friction et moins de chaleur.
Tampon à espresso
Contrairement à la machine à café et au moulin, le tamis à espresso peut sembler insignifiant, mais croyez-le ou non, cet outil fait souvent la différence entre un plaisir luxueux et une boisson aqueuse bizarre que quelqu’un essaie d’appeler un café. Tout barista digne de ce nom vous dira qu’un bon bourrage est la clé d’un café de qualité, donc si vous ne possédez pas de machine à café avec un moulin intégré, prenez au sérieux l’achat d’un tamper.
Balance
Si vous n’avez pas encore de balance de cuisine, c’est le moment d’en acheter une, car il est difficile d’obtenir un espresso parfait si vous mesurez votre café avec une cuillère. Nous supposons que vous avez déjà entendu parler du ratio eau/café qui est la clé d’une tasse savoureuse de cette boisson. Lorsqu’il s’agit d’espresso, le rapport est généralement d’une part de café pour trois parts d’eau, mais beaucoup de gens préfèrent un rapport de 1 à 2. Si vous connaissez votre rapport d’or, utilisez une balance précise pour mesurer la mouture afin d’obtenir le résultat idéal à chaque fois.
Filtre à eau
Si vous avez une machine à café portable, veillez à ne pas utiliser l’eau du robinet car elle pourrait endommager la machine et gâcher le goût de votre espresso. Si vous n’aimez pas l’idée d’acheter de l’eau en bouteille, pensez à acheter un filtre à eau de qualité. Évitez d’utiliser de l’eau adoucie ou distillée, car elle donne de très mauvais résultats.
Rien n’est comparable à la capacité magique du café à nous rendre heureux et alertes, mais la réalité est que tout le monde ne sait pas comment préparer cette tasse parfaite. Même si, dans l’immensité d’Internet, vous pouvez trouver une pléthore de secrets, de conseils et d’astuces sur le sujet, soyons réalistes : vos chances de réussir sans équipement adéquat sont minces, voire nulles. C’est particulièrement vrai dans le cas de l’espresso, qui est sans doute la boisson la plus recherchée. Si vous ajoutez à cela le fait qu’il sert également de base à la majorité des boissons au café exquises, vous n’avez pas d’autre choix que d’apprendre à préparer vous-même la tasse de vos rêves.