Planifier un mode de vie sain pour une seule personne est une tâche ardue, alors c’est une autre paire de manches lorsqu’il s’agit de le faire pour toute la famille. Cependant, on ne soulignera jamais assez les avantages. Une famille en bonne santé signifie moins de visites chez le médecin, ce qui contribue à améliorer vos finances. Le problème est que la pandémie a contraint de nombreuses familles à rester à l’intérieur et à adopter un mode de vie sédentaire.
Ainsi, alors que de nombreuses personnes prennent les mesures nécessaires pour atténuer la propagation du Covid-19, on constate une augmentation des comportements malsains, notamment de la sédentarité. La sédentarité est problématique pour tous les membres d’une famille car elle augmente les risques de maladies cardiovasculaires, de prise de poids et d’autres affections. Alors comment un parent peut-il faire en sorte que toute la famille soit en bonne santé ? Suivez les conseils suivants.
Instaurer des habitudes alimentaires saines
Les enfants considèrent souvent leurs parents ou leurs tuteurs comme des modèles. C’est pourquoi, si les parents encouragent un mode de vie sain à la maison, les enfants sont susceptibles d’adopter cette habitude et même de l’appliquer dans leur vie d’adulte. En outre, plus les habitudes saines sont appliquées tôt, plus il est facile pour les enfants de les adopter. Par exemple, toute la famille devrait s’efforcer de manger des collations saines et de ne consommer des desserts sucrés que lors d’occasions spéciales.
N’oubliez pas de préparer chaque jour une alimentation équilibrée et d’inclure des légumes et des fruits frais à chaque repas.
Soyez proactif
Lorsqu’il s’agit du bien-être général d’une famille, soyez proactif. Par exemple, si un enfant a du mal à comprendre certains sujets, n’ayez pas peur de demander de l’aide à un service de rédaction réputé comme grademiners.com. laweekly.com a publié un article complet sur les meilleures plates-formes avec des experts en la matière qui peuvent aider à améliorer la réussite scolaire de votre enfant dans toutes les matières.
Vous devez également être proactif dans les rendez-vous de vos enfants chez le médecin ou le dentiste, car cela permet de suivre leur développement. Prenez donc de petites mesures proactives pour réduire votre niveau de stress et améliorer votre bien-être général et celui de votre famille.
Un sommeil de qualité doit être une priorité
Lorsque les enfants sont jeunes, il est facile de leur ordonner d’aller au lit à une heure précise. Cependant, lorsqu’ils grandissent, le sommeil devient moins une priorité. Parfois, cela signifie que vous dormez au moins 6 heures ; d’autres jours, vous êtes tellement occupé que vous avez de la chance si vous arrivez à dormir 2 heures. L’établissement d’une routine de sommeil cohérente pour toute la famille est une excellente habitude de vie, car un sommeil de mauvaise qualité affecte l’humeur et la concentration.
D’ailleurs, vous ne voyez peut-être aucun problème à autoriser les enfants à rester une heure de plus pour regarder la télévision ou jouer. Le problème est que chaque heure de sommeil perdue finit par constituer une dette de sommeil qui, à terme, entraîne divers problèmes de santé, notamment des accidents vasculaires cérébraux, de l’hypertension, de l’obésité et de la dépression. Ainsi, en plus d’établir une heure de coucher régulière pour tous les membres de la famille, les parents devraient être le premier exemple.
Faites en sorte que les moments d’intimité soient nécessaires
Les moments de qualité en famille comportent de nombreux avantages, notamment
Enseigne les techniques de communication
Former un solide système de soutien émotionnel
Renforcer la confiance et l’estime de soi
Réduit les problèmes de comportement
Enseigne aux enfants des compétences de vie
Améliore la santé physique
Nous vivons dans un monde où la plupart des gens sont rivés à leurs écrans et où de nombreuses familles passent moins de temps ensemble. Pourtant, le temps passé en famille est essentiel pour bâtir des relations plus fortes et plus saines. C’est également bon pour la santé mentale, physique et le bien-être. Il permet également de créer de merveilleux souvenirs que toute la maisonnée pourra revisiter plus tard.
Faites de l’activité physique une affaire de famille
Si l’exercice physique présente de nombreux avantages, le fait de le pratiquer en famille ajoute un aspect ludique. Il n’est pas nécessaire que l’exercice soit épuisant et nécessite un équipement ou des positions complexes. Au contraire, il peut s’agir d’une activité physique simple, comme promener le chien tous les soirs ou fixer un moment précis chaque jour pour jouer ou marcher à l’extérieur. Faire du vélo ou jouer à un jeu particulier que vos enfants apprécient sont d’autres excellents moyens de pratiquer une activité physique en famille.