VOYAGE

LE GRAND ROADTRIP AUSTRALIEN : L’AVENTURE DE LA CÔTE EST

L’une des meilleures façons de découvrir l’Australie est tout simplement de prendre la route. Pour vous aider à planifier votre prochaine aventure, nous avons préparé notre road trip ultime East Coast Adventure, qui commence à Sydney et remonte la côte jusqu’à Port Douglas, dans le nord tropical du Queensland.

Ce road trip australien est fait de journées ensoleillées, de sable fin et de vues côtières époustouflantes. Mais le mieux, c’est qu’on peut en profiter toute l’année, même en hiver ! Puisque vous vous dirigez vers le nord des tropiques, le temps (et l’eau) ne fera que se réchauffer au fur et à mesure que vous avancerez.

Alors, chargeons la voiture et partons pour notre aventure épique sur la côte Est.

PREMIER ARRÊT, SYDNEY

Le point de départ de notre aventure épique sur la côte Est n’a pas besoin d’être présenté. Sydney abrite des sites emblématiques de l’Australie, comme le pont du port de Sydney, l’opéra de Sydney et la plage de Bondi. Une fois que vous aurez coché ces curiosités, prenez votre dose de fraîcheur du centre-ville dans les centaines de cafés, bars, restaurants et clubs branchés, avant de partir en croisière vers la côte.

PROCHAINE ÉTAPE, PORT STEPHENS

À deux heures et demie de route de Sydney, Port Stephens est l’endroit idéal pour une escapade sur la côte. Avec plus de 25 plages et baies abritées, ainsi qu’une gamme d’activités d’aventure épiques, comme le sandboarding et les excursions en 4×4 à travers les dunes, vous ne serez jamais à court de choses à faire dans cette région côtière détendue. Ne manquez pas de faire l’ascension du mont Tomaree, qui offre une vue imprenable sur Port Stephens et les îles environnantes.

EN ROUTE POUR YAMBA

Levez-vous tôt pour prendre la route – un gros trajet d’environ 500 km vous attend. Vous pouvez faire une halte à Port Macquarie ou continuer jusqu’à la charmante ville côtière de Yamba. Il est facile de comprendre pourquoi cet endroit est devenu une destination de vacances familiale appréciée depuis des générations, avec ses plages infinies, ses vagues de surf épiques et sa culture insouciante. Dégourdissez-vous les jambes en vous promenant jusqu’au phare de Yamba, puis prenez un poisson-frites local à déguster sur le sable au coucher du soleil.

PAILLETTES ET GLAMOUR DE LA CÔTE D’OR

Après quelques jours de farniente au bord de la mer à Yamba, changez d’air avec les vibrations énergiques de la Gold Coast étincelante. Faites votre choix parmi les plages dorées, les vagues de surf de classe mondiale, les cafés et la culture culinaire florissants et les options de divertissement et de vie nocturne animées. Remplacez la plage par le bush et dirigez-vous vers les charmants villages de montagne de l’arrière-pays luxuriant de la Gold Coast pour découvrir des délices artisanaux, des vignobles, des distilleries et des produits locaux frais.

LE SURF SUR LA SUNSHINE COAST

Ensuite, il est temps de visiter la Sunshine Coast. Comme la Gold Coast, sa cousine décontractée, la Sunshine Coast semble être en permanence en mode vacances. De Caloundra, ville familiale, à Alexandra Headland, ville facile à vivre, en passant par Noosa, ville très branchée, la Sunshine Coast abrite un certain nombre de villes côtières baignées de soleil. Passez quelques jours ici et explorez-les toutes.

DITES BONJOUR À HERVEY BAY

Nichée entre les collines et l’île de Fraser Island, classée au patrimoine mondial, Hervey Bay est une ville côtière de carte postale où vous n’aurez qu’à vous demander où étendre votre serviette de plage. Passez simplement vos journées à bronzer, à nager et à fréquenter les cafés. Si vous voyagez entre juillet et octobre, vous aurez peut-être même la chance d’apercevoir les baleines à bosse en migration, qui longent la côte et s’ébattent dans la baie.

FAITES LE PLEIN POUR GLADSTONE

Située à environ trois heures de route au nord de Hervey Bay, Gladstone se trouve au centre de la grande barrière de corail du sud et constitue une base idéale pour explorer les cayes coralliennes voisines et le paradis tropical de Heron Island ou Lady Elliot Island.

PASSEZ AU MACKAY

En vous aventurant au nord de Gladstone, arrêtez-vous à Yeppoon pour un déjeuner précoce de fruits de mer locaux frais, avant de prendre la route pour Mackay – la capitale australienne du sucre. Passez devant les interminables champs de canne à sucre, puis arrêtez-vous à la Sarina Sugar Shed pour goûter aux douceurs locales, comme la barbe à papa et la crème glacée. Il y a même du butterscotch schnapps ou du rhum épicé pour les adultes.

CONTINUEZ VERS LE NORD JUSQU’À AIRLIE BEACH

Poursuivez votre voyage vers le nord jusqu’à la vibrante Airlie Beach, située à près de deux heures au nord de Mackay et une étape essentielle de tout voyage sur la côte est. Airlie Beach est la porte d’entrée des superbes îles Whitsunday, où vous pourrez faire du snorkeling, de la voile et profiter du sable le plus doux et le plus blanc que vous ayez jamais vu. Le paradis ? Situé.

FAITES-VOUS PLAISIR À TOWNSVILLE

Une autre journée de route vous mènera à la ville historique de Townsville. Émerveillez-vous devant les grands bâtiments du XIXe siècle, promenez-vous sur le Strand, le pittoresque front de mer de Townsville, ou sautez sur un ferry pour Magnetic Island. Située à seulement 20 minutes au large, Magnetic Island est l’image même du paradis : plages bordées de palmiers, sable doré et eau cristalline.

Vous pourriez également aimer...