Alors que de nombreux prêteurs ont commencé à se serrer la ceinture ces derniers mois, le marché haut de gamme n’est pas entravé et devrait continuer à faire progresser les prix, Londres restant le sommet de l’accession à la propriété pour les personnes très fortunées.
Depuis le début de l’année, il y a eu quelque 362 transactions dans la capitale pour un montant de 3 millions de livres sterling ou plus, et les acheteurs de maisons haut de gamme ont payé en moyenne 4 975 462 livres sterling pour accéder à l’échelon supérieur de l’échelle immobilière londonienne.
Mais pour ceux qui préfèrent un mode de vie plus isolé jusqu’à ce que la pandémie soit complètement terminée, Enness Global, le principal courtier en prêts hypothécaires pour les personnes fortunées, a mis en évidence dix îles que vous pouvez acheter pour le même prix qu’une maison londonienne haut de gamme ou moins.
Il y a quelques mois à peine, un propriétaire et promoteur immobilier de luxe suisse a acquis le domaine Le Grand Jardin en Méditerranée. Étendue sur 14 000 m2, l’île était auparavant la résidence de membres de la royauté tels que Louis XIV, le duc de Guise et le gouverneur de Provence.
Europe
L’île grecque de Stroggilo est la plus proche de chez nous. L’investissement en pleine propriété couvre 54 acres, bénéficie d’une eau claire et de plages de sable et est sur le marché pour seulement 3,9 millions de livres sterling. Le seul inconvénient est qu’elle n’est pas développée et qu’elle a besoin de quelques travaux pour offrir le confort moderne qui accompagne la vie dans le centre de Londres.
USA
Enness a mis en évidence deux investissements insulaires potentiels aux États-Unis qui coûtent moins cher que la moyenne des propriétés londoniennes de premier ordre. Faraway Estate est sur le marché pour 4,6 millions de livres sterling. L’île en pleine propriété couvre 4,4 acres et est entièrement développée et prête à être habitée. Construit en 1901, le cottage principal entièrement restauré offre sept chambres et des vues exceptionnelles à 360 degrés.
Si vous recherchez plus d’espace, Trump Island, dans l’État de Washington, peut se vanter d’offrir 29 acres de vie insulaire en pleine propriété, pour un prix de 4,3 millions de livres sterling. L’île autonome est hors réseau, donc parfaite pour une retraite en cas de pandémie, avec des systèmes d’alimentation en électricité et en eau indépendants et des cales approuvées pour les hydravions et les yachts, ainsi qu’un héliport autorisé.
Caraïbes
Les Bahamas offrent une multitude d’îles pour un prix inférieur à celui d’une maison londonienne haut de gamme. Pour un peu plus de 3,8 millions de livres sterling, vous pouvez vous assurer une vie insulaire de 16 acres en pleine propriété, partiellement développée, sur Pierre Island.
Ou pour un peu moins de 3,5 millions de livres sterling, vous pouvez opter pour Big Fish Clay, une île privée entièrement développée de 55 acres, avec 400 pieds de plages de sable isolées et des infrastructures telles que l’eau souterraine, l’électricité, l’Internet et le téléphone déjà en place.
Amérique centrale
Si vous voulez rejoindre d’autres célébrités qui achètent leur maison, comme Leonardo DiCaprio, le Belize est votre meilleur choix pour acheter une île. North Saddle Caye est sur le marché pour un peu plus de £3.8m et offre 4 acres de paradis insulaire en pleine propriété, déjà développé avec son propre lagon protégé.
Ce complexe insulaire privé d’un hectare et demi se trouve à seulement 10 km de l’aéroport international de Belize City et est entièrement durable grâce à l’énergie solaire et à son propre système d’osmose inverse pour l’eau potable qui alimente les cinq cottages en bord de mer, ainsi que la résidence principale. Il se trouve également à un kilomètre de la Grande Barrière de Corail.
Le reste
Si l’Afrique, les Tonga ou les Philippines sont plus votre tasse de thé, il est également possible d’acheter une île au lieu d’une maison de premier ordre à Londres. Elles vont de 3,6 acres à un énorme 950 acres, bien qu’elles nécessitent un développement et sont sur le marché en tant que ventes de location, à un prix compris entre 3,5 millions et 4,65 millions de livres sterling.