VOYAGE

Conseils de voyage en solitaire pour les femmes voyageuses

Alors que les recherches Google sur les « voyages en solo pour les femmes » ont augmenté de 495 % rien que le mois dernier, et que plus de 50 % des femmes se disent préoccupées par leur sécurité lorsqu’elles voyagent en solo, les experts en voyages Wizz Air offrent des conseils pour aider les femmes à explorer les destinations et à se rassurer tout au long de leur voyage.

Alors que plus de 50 % des femmes déclarent s’inquiéter de leur sécurité lorsqu’elles voyagent seules, il existe des moyens de rester en sécurité lors de voyages à l’étranger. Qu’il s’agisse de s’assurer que vous faites les bonnes recherches sur votre destination et, en particulier, sur la région où vous avez l’intention de séjourner, ou de veiller à ce que vos objets de valeur et votre argent liquide soient en sécurité, les conseils ci-dessous peuvent aider les voyageurs solos à avoir l’esprit tranquille à l’étranger.

Recherche avant le voyage

Assurez-vous de faire vos recherches avant de partir pour votre premier voyage en solo. Lisez les avis sur les hôtels ou les chambres d’hôtes que vous envisagez, afin de vous assurer que l’endroit est sûr et proche des commodités, comme les transports publics. Si vous voyagez avec un budget limité, il peut être facile d’ignorer les critiques pour économiser de l’argent, mais vous devez vous assurer qu’il y a beaucoup de critiques disponibles, car cela vous donnera une meilleure idée de l’endroit où vous séjournerez.

Si vous êtes une personne sociable, loger dans une chambre partagée dans une auberge est un excellent moyen de vous faire de nouveaux amis tout en conservant votre indépendance de voyageur solo. De nombreuses auberges proposent des dortoirs réservés aux femmes, conçus pour les voyageurs solitaires et les groupes de filles, il est donc conseillé de rechercher les endroits qui proposent cette option.

Gardez vos objets de valeur sous clé

Rien ne gâche plus des vacances que de se faire voler ses objets de valeur, alors soyez vigilant et gardez vos biens en sécurité. Si vous séjournez dans une chambre d’hôtel, gardez vos objets de valeur enfermés dans le coffre-fort, généralement fourni, pour avoir l’esprit tranquille. Si vous séjournez dans une chambre partagée d’une auberge de jeunesse, la plupart d’entre elles fournissent des casiers. Assurez-vous de voyager avec un cadenas et de garder la clé sur vous à tout moment.

Les hôtels ne sont généralement pas responsables des objets se trouvant dans votre chambre. Si vous avez des objets de valeur, il est donc conseillé de les confier à la réception. Un hôtel réputé vous remettra un reçu écrit attestant que vous lui avez confié vos biens, ce qui signifie que s’ils sont perdus, il en sera responsable.

Informez vos proches de vos projets

Donnez à vos amis, à votre famille et à vous-même un peu de tranquillité d’esprit en leur communiquant un itinéraire approximatif de vos vacances avant de partir, de sorte que s’ils n’ont pas de nouvelles de vous, ils sauront à qui s’adresser. Si vous avez l’intention de suivre le courant et que vous n’avez pas de plan spécifique, informez au moins vos proches d’une idée approximative et de l’endroit où vous séjournerez.

Nous sommes tous coupables de ne pas envoyer le texto « Je suis à la maison » nécessaire, alors évitez de causer un stress inutile et permettez à un membre de la famille en qui vous avez confiance de suivre votre position. Il existe de nombreuses applications qui permettent aux proches de connaître votre activité, leur offrant ainsi la tranquillité d’esprit que vous êtes en sécurité. Si, en cas d’urgence, ils ne parviennent pas à vous localiser, ils seront en mesure d’alerter les autorités compétentes.

Se cacher à la vue de tous

Pour ne pas attirer l’attention sur le fait que vous êtes un voyageur solitaire, évitez de vous habiller comme un touriste voyant et habillez-vous le plus simplement possible. En fait, vous devriez prendre note de la façon dont les habitants s’habillent pour vous aider à choisir vos tenues. Si vous remarquez que les habitants couvrent certaines parties de leur corps, par exemple, vous devriez faire de même. Non seulement cela vous aidera à vous intégrer, mais vous ne risquerez pas de paraître irrespectueux.

Pour vous fondre dans la masse, vous devez également éviter de porter des objets de valeur à l’extérieur. Un pickpocket repérera votre appareil photo ou votre nouveau smartphone et vous considérera instantanément comme une cible. Si voyager avec un téléphone ou un appareil photo peut être inévitable, il existe des moyens de dissimuler ces objets de grande valeur. Évitez de ranger votre appareil photo dans un sac dédié et gardez-le plutôt dans un sac simple et peu visible.

Prévoyez une solution de rechange

Voyager en solo signifie que vous devez être hyper conscient de votre environnement, mais prévoyez une solution de rechange. Au cas où vous seriez accosté par un voleur pendant vos déplacements, ayez sur vous un portefeuille factice à remettre et gardez de l’argent caché sur vous. Les ceintures plates que vous attachez sous vos vêtements peuvent contenir de l’argent, des cartes et tout autre objet de valeur. Utilisez un applicateur de tampon comme portefeuille de fortune pour cacher de l’argent. Il est très peu probable qu’un voleur cherche à dérober un tampon.

Achetez une carte SIM locale

À partir du 31 décembre 2020, les règles de l’UE sur les frais d’itinérance ne s’appliqueront plus au Royaume-Uni, ce qui signifie que le montant que votre opérateur téléphonique peut vous facturer pour utiliser votre téléphone dans les pays de l’UE n’est plus plafonné, d’où des factures potentiellement très élevées. Chaque opérateur mobile ayant un coût différent pour les frais d’itinérance, vous devez vérifier avant de partir combien l’utilisation de votre téléphone en vacances pourrait vous coûter.

Si vous vous inquiétez trop de l’utilisation de votre téléphone, en cas de factures élevées, vous vous mettez en danger, car vous ne pouvez contacter personne si vous vous sentez en danger. Dès votre arrivée, envisagez d’investir dans une carte SIM PAYG locale à utiliser à l’étranger et notez les numéros de vos proches et les numéros d’urgence de votre destination. Si vous avez l’intention de voyager beaucoup cette année, vous devriez envisager d’augmenter le tarif de votre téléphone actuel pour permettre l’itinérance des données, car cela vous permettra d’économiser davantage d’argent.

Prévenez votre banque

Si votre banque remarque un paiement apparemment aléatoire provenant d’un bar local en Espagne, elle peut le signaler comme une activité suspecte et bloquer votre carte. Dans une société de plus en plus dépourvue d’argent liquide, le gel de votre carte et de votre compte est probablement la pire chose qui puisse arriver le premier jour de vos vacances, et peut vous mettre dans une position vulnérable. Dans cette optique, assurez-vous d’emporter suffisamment d’argent liquide pour pouvoir continuer à fonctionner au cas où votre carte serait gelée, perdue ou volée, et gardez l’argent liquide caché pour éviter de le perdre également.

Informez votre banque avant de partir à l’étranger afin d’éviter tout malentendu et de devoir appeler votre banque pendant vos vacances. Vous pouvez l’appeler ou de nombreuses banques vous permettent de programmer un congé sur votre compte en ligne.

Profitez au maximum de vos vacances

Le voyage en solo est l’une des choses les plus gratifiantes que vous puissiez faire, 38 % des femmes devant faire un voyage en solo en 2022. Si vous devez vous assurer de prendre les mesures nécessaires pour rester en sécurité à l’étranger, vous devez également prendre des mesures pour vous assurer que vous profitez au maximum de vos vacances.

Réservez un circuit

Réserver un circuit, qu’il s’agisse d’une visite à pied de la ville ou d’une excursion vers un point névralgique proche, est l’un des moyens les plus simples et les plus sûrs d’explorer une nouvelle destination. Des opérateurs réputés vous fourniront des itinéraires spécifiques, ce qui vous permettra de tenir vos proches au courant, et vous serez généralement accueilli par des locaux, ce qui vous donnera un aperçu réel de la situation. Réserver des visites ou des excursions en tant que voyageur solo vous donne également l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, voire d’autres voyageurs solo. Recherchez la meilleure offre possible, pour éviter de payer plus que nécessaire.

Si vous disposez d’un budget limité, de nombreux endroits, en particulier les villes populaires, proposent des visites guidées gratuites du centre ville, qui donnent aux touristes un aperçu de la région. Bien qu’elles soient gratuites, on s’attend parfois à ce que vous donniez un pourboire à votre guide, alors assurez-vous d’avoir un peu d’argent sur vous avant de partir.

Choisissez votre destination avec détermination

La beauté du voyage en solo, c’est que c’est l’occasion parfaite d’être totalement égoïste ! Nous avons tous dû faire des compromis lors de vacances en groupe et faire quelque chose que nous n’aurions peut-être pas choisi de faire nous-mêmes, mais nous ne voulions pas passer pour des rabat-joie. Réfléchissez à ce que vous recherchez en vacances : aimez-vous les longues randonnées ou l’exploration d’une ville animée, ou peut-être avez-vous simplement envie de vous allonger sur une plage et de lire enfin ce livre ?

Vous pourriez également aimer...