S’il est toujours agréable de visiter d’autres pays, il n’est pas toujours agréable de se sentir comme un touriste. Être dans un pays que vous ne connaissez pas ou dans une région où vous ne vous sentez pas à votre place peut vous rendre un peu tendu. Après tout, la dernière chose que vous voulez est de faire ou de dire la mauvaise chose par erreur et de causer des problèmes ou d’offenser ceux qui vous entourent.
Étant donné que l’Italie est une destination de vacances si populaire avec beaucoup de différences culturelles et de coutumes, voyons comment vous pouvez vous intégrer aux habitants lorsque vous voyagez dans ce magnifique pays afin que vous puissiez vivre une expérience agréable et immersive.
Apprendre les bases de la langue
L’ignorance n’est jamais la bienvenue dans aucun pays. Apprendre les bases telles que « bonjour », « s’il vous plaît », « merci » et « combien cela coûte-t-il ? » vous empêchera de vous démarquer dans la foule. Ne vous attendez pas à ce que les autres parlent anglais. Vous trouverez beaucoup de gens qui ne connaissent même pas un mot en anglais, mais c’est votre problème, pas le leur. Ils ne seront pas plus heureux que vous n’ayez même pas pris la peine d’apprendre quelques phrases en italien avant votre arrivée.
Et, s’il vous plaît, ne soyez pas bruyant. Malgré le stéréotype, la plupart des Italiens ne sont pas si bruyants, vous semblerez donc probablement vulgaire aux yeux des gens. Les touristes sont des invités et doivent se comporter poliment.
Ne commandez pas de pain à l’ail
Le pain à l’ail est une invention américaine inspirée de la bruschetta. Cette nourriture n’existe pas dans la cuisine italienne authentique, et vous ne vous intégrerez jamais à la population locale si vous essayez de commander un côté de pain à l’ail avec votre nourriture tous les soirs. La plupart des endroits ne sauront même pas ce que c’est, et encore moins le servir, alors gardez cette envie particulière pour quand vous serez de retour chez vous. Et s’il vous plaît, ne mettez pas de ketchup sur les pâtes ou les pizzas. Il brisera le cœur d’un chef italien. Sinon, il est acceptable de le mettre sur un burger ou des frites.
Être habillé correctement
Essayez d’éviter les vêtements de plage dans les rues, et le contraire – les choix de luxe. Vous ne ressemblerez pas à une personne élégante, mais probablement même un peu vulgaire. Malgré les clichés, beaucoup d’Italiens portent généralement des vêtements confortables, et pas très exclusifs. Bien sûr, vous remarquerez que les Italiens sont très élégants et stylés. Vous pouvez également leur emprunter des idées de tenues pour ressembler davantage à un local.
Rechercher des événements locaux
Chaque zone et région d’Italie aura ses événements spéciaux tout au long de l’année qui célèbrent des batailles historiques spéciales, des tournants dans le développement du pays, des anniversaires célèbres, etc. Il y a généralement des défilés dans la rue pendant ces événements, des gens en costumes, des feux d’artifice, des fanfares et des tables installées à l’extérieur pour que les familles et les habitants se réunissent.
Si vous savez qu’un ou plusieurs de ces événements vont avoir lieu pendant votre séjour, vous aurez alors la chance de vous impliquer et de comprendre ce qui se passe. Assurez-vous de rechercher toutes les dates importantes et de suivre les règles et les coutumes de tous les événements auxquels vous pourriez assister.
Si vous trouvez les informations pendant votre séjour, n’oubliez pas d’utiliser un VPN pour protéger vos données personnelles tout en faisant vos recherches. L’installation d’une application VPN sur votre téléphone avant votre voyage est le moyen le plus simple et le plus pratique de vous assurer d’être toujours protégé lorsque vous utilisez le Wi-Fi public en Italie.
Profitez de la sieste
Les Italiens du Nord appellent leur pause de l’après-midi un « riposo ». Dans le sud de l’Italie, on l’appelle « pennichella » ou « pisolino ». Ainsi, de nombreux magasins, musées et autres commerces ferment en début d’après-midi, permettant aux propriétaires de manger et parfois de faire la sieste pendant les heures les plus chaudes de la journée. Les étrangers s’en plaignent souvent mais essaient de profiter de ce style de vie. La sieste de midi peut même être bonne pour la santé. Il n’est pas étrange que le court sommeil de midi ait été qualifié de «sieste éclair» dans certains pays.
Emportez de l’argent en petites coupures
Les boutiques de souvenirs et les cafés locaux préfèrent généralement être payés en espèces. Essayer d’utiliser une carte de crédit sur un achat de quelques euros seulement pourrait même ne pas être accepté ou, à tout le moins, sera découragé. Lorsque vous payez en espèces, n’utilisez pas non plus de gros billets. Vouloir utiliser un billet de 50 euros pour payer votre mug I Love Italy de 2 euros va probablement contrarier le propriétaire du magasin.
Évitez les stéréotypes
Celui-ci peut sembler évident, mais les gens partiront toujours en vacances en Italie et trouveront amusant d’imiter les accents italiens ou de poser des questions sur la mafia. Ce type de comportement peut être insultant. Évitez de penser avec des stéréotypes, faites des blagues inappropriées sur la culture et ne posez jamais de questions sur la mafia.
Parlez avec vos mains
Oui, les Italiens font beaucoup de gestes en parlant. Ce n’est pas qu’un stéréotype. Essayez de faire la même chose. Invitez vos mains dans la conversation. N’hésitez pas à lancer quelques gestes de la main – cela vous facilitera la compréhension !
Vérifiez le menu avant de commander
Puisque vous êtes en vacances, vous vous retrouverez très probablement dans des restaurants et des cafés destinés aux touristes. Ces endroits sont situés dans les rues principales et à proximité des attractions. Bien qu’il n’y ait absolument aucun problème avec la nourriture ou le service, vous devez vous attendre à payer plus que dans un petit restaurant italien caché dans une ruelle. Assurez-vous de regarder attentivement le menu avant de commander, afin de ne pas avoir un choc inattendu lorsque les factures arrivent à la fin.
Une dernière chose, si vous vous présentez au restaurant à 17h00, vous aurez l’air d’un touriste. Notre suggestion est de ne pas vous présenter au restaurant avant 20h00 : de toute façon, plus tard, mieux c’est, surtout plus vous allez vers le sud. De cette façon, vous ressemblerez à un avec la culture italienne.
Pouvoir s’intégrer aux locaux en italien donnera à votre visite une toute autre dimension. Vous ressentirez plus que jamais la chaleur accueillante des Italiens et aurez l’occasion d’en apprendre beaucoup sur ce beau pays et son incroyable culture.