Avez-vous déjà vu une image du paysage naturel de l’Australie aussi frappante que celle-ci ? Cette photo aérienne prise à Broome capture parfaitement l’époustouflant sol rouge-orange et les eaux turquoise dont la région du nord-ouest de l’Australie est synonyme. Pas besoin de filtre !
Si vous avez déjà eu envie de visiter la ville isolée de Broome, en Australie occidentale, ce guide couvre tout ce que vous devez savoir sur la région isolée et ses environs, les choses à faire à Broome, ce qu’il faut manger ou boire et où loger.
OÙ SE TROUVE BROOME ?
Située dans la région sauvage et reculée des Kimberley, à un peu plus de 2 200 km au nord de Perth, Broome est une ville prospère d’environ 14 000 habitants. Une région qui capte le cœur des habitants et des touristes, des millions d’hectares de terre et de mer dans le Kimberley sont protégés en tant que patrimoine national.
POUR QUOI BROOME EST-ELLE CONNUE ?
La région soutient des industries telles que les perles, les fruits de mer et le bétail, l’agriculture, les minéraux, le pétrole et le gaz, et bien sûr, le tourisme. Malgré sa situation à l’extrême nord, des dizaines de milliers de touristes nationaux et internationaux entreprennent chaque année un voyage à Broome, en particulier pendant la haute saison touristique de juin à août.
Broome Expériences indigènes Australie occidentale Crédit obligatoire James Fisher Tourism Australia
QUE PUIS-JE VOIR ET FAIRE À BROOME ?
Les visiteurs peuvent voir les empreintes de dinosaures à jamais gravées dans la roche, visiter une ferme perlière en activité et apprendre comment cette industrie a façonné la région, et comprendre l’importance culturelle de la région lors d’une visite à pied aborigène.
La plus grande attraction de Broome est une étendue de 22 km de plage de sable blanc connue sous le nom de Cable Beach. Nommée d’après le câble téléphonique qui reliait l’Indonésie à cette partie de l’Australie, Cable Beach est souvent citée parmi les meilleures plages du monde. Et une fois que vous aurez posé le pied sur le sable, vous comprendrez pourquoi.
Les eaux claires, calmes et turquoise de l’océan Indien et le sol orange profondément pigmenté de l’outback australien bordent le sable blanc. Les voitures sont autorisées à circuler sur certaines sections de la plage, tandis que les emblématiques promenades en chameau permettent d’observer à un rythme plus lent un spectaculaire coucher de soleil d’Australie occidentale sur l’eau.
Ensuite, bien sûr, il faut profiter de la nature sauvage de Kimberley. Faites une excursion d’une journée à la célèbre chute d’eau Horizontal, affrétez un bateau de pêche ou faites une randonnée dans les sables rouges de l’Outback.
Le soir, regardez un film dans le plus ancien cinéma en plein air du monde ou levez simplement les yeux et profitez d’un ciel clair et étoilé.
QUE MANGER ET BOIRE À BROOME ?
Faites un saut à la Moontide Distillery pour goûter au gin local fabriqué avec les pluies de la mousson et des plantes indigènes. Arrêtez-vous à la brasserie Matso’s pour goûter la fameuse bière à la mangue, déguster un Broome spritz et savourer des plats japonais. Essayez un shot d’huîtres au Sydney Cove Oyster Bar, un des hauts lieux de Sydney qui a déménagé à 4000 km de Broome. Pourquoi ? Venez le découvrir par vous-même.
QUI DEVRAIT VISITER BROOME ?
Broome est l’endroit parfait à visiter pour les amoureux et les amateurs de beauté naturelle, pour les familles qui cherchent à se déconnecter et à se reconnecter, et pour tous ceux qui aiment l’aventure et veulent goûter à la vraie Australie. Même si ce n’est pas la première destination qui vous vient à l’esprit, un voyage dans cette région reculée vous donnera tout simplement envie de revenir.
OÙ PUIS-JE SÉJOURNER À BROOME ?
Occupant une position centrale au cœur de Roebuck Bay, le complexe hôtelier de luxe Oaks Broome promet une touche de luxe subtil et de style lors de la visite de cette ville dynamique de l’Outback, avec des appartements modernes et des installations de première classe. L’Oaks Cable Beach Sanctuary propose également un superbe complexe hôtelier avec cinq piscines à Broome, à quelques pas du meilleur coucher de soleil d’Australie, à Cable Beach.
COMMENT SE RENDRE À BROOME ?
Le moyen le plus rapide d’atteindre Broome est l’avion. Vous pouvez prendre un vol direct depuis Perth, Sydney, Melbourne ou Brisbane, et les compagnies aériennes internationales vous feront probablement passer par Perth.