Votre visite en Irlande doit être unique, mais si vous avez besoin d’un peu d’aide pour planifier votre prochain voyage, les suggestions suivantes pourraient vous aider à vous tailler un voyage culturellement riche et agréable que vous n’oublierez jamais.
Si vous voyagez seul dans le pays ou si vous avez décidé de faire un circuit privé en Irlande, prenez le temps de découvrir les cultures suivantes qui rendent les Irlandais si uniques :
- La culture du sport
L’Irlande est un pays fou de sport et les jeux gaéliques dominent les écrans géants dans tout le pays pendant la saison des championnats. Croke Park est le foyer des jeux gaéliques et assister à un match de hurling ou de football dans ses murs sacrés sera une expérience que vous n’oublierez jamais.
Avec une capacité de plus de 82 000 places, ce stade de classe mondiale est le centre du sport irlandais depuis plus de 100 ans. Si vous n’avez pas l’occasion d’assister à un match, vous pouvez vous rendre au Croke Park Experience, une visite amusante et instructive qui vous fera découvrir l’histoire du stade et pourquoi il est si important pour les Irlandais.
- Culture musicale
L’Irlande possède une culture musicale très riche et dynamique et il est impossible d’échapper à la passion pour la musique qui est profondément ancrée dans chaque communauté du pays. La musique contemporaine et la musique traditionnelle sont toutes deux populaires ici, avec des concerts et des « sessions » joués dans les pubs et les salles de spectacle à travers le pays tout au long de la semaine.
De nombreux artistes de renommée mondiale, tels que U2, sont originaires d’Irlande, où l’amour et l’appréciation de la musique sont inculqués aux écoliers dès leur plus jeune âge. La musique traditionnelle irlandaise remonte à plus de 2 000 ans, lorsque les Celtes l’ont introduite sur nos côtes… et nous leur en sommes très reconnaissants !
- La culture littéraire
L’Irlande a une histoire d’amour mondialement reconnue avec les mots écrits. Joyce, Yates, Wilde et une foule d’autres écrivains célèbres ont élu domicile en Irlande et sont certainement entrés dans l’histoire pour leurs talents.
De nombreux visiteurs de nos côtes conviendront que les nombreux accents, les bizarreries et les excentricités des Irlandais, qui varient tellement d’un village à l’autre, témoignent de cette riche tradition littéraire dans la vie de tous les jours.
- L’art
On trouve des traces des débuts de l’art en Irlande à Newgrange, où des sculptures en pierre datant du néolithique remontent à 3200 avant Jésus-Christ. J.-C. Ces sculptures magnifiques et complexes ont ensuite été transformées en hautes croix, dont beaucoup se dressent encore fièrement dans le pays.
Depuis lors, une riche tapisserie d’art et d’artistes irlandais traditionnels et contemporains a vu le jour, et de nombreuses expositions de leurs œuvres ont lieu à la National Gallery de Dublin, ainsi que dans de nombreux autres lieux plus petits à travers le pays.
- Cuisine
L’Irlande n’est peut-être pas un pays auquel on pense d’abord lorsqu’il s’agit de gastronomie. Cependant, grâce à une nouvelle vague de chefs irlandais talentueux et à une population nouvellement aventureuse et obsédée par la nourriture, ce stigmate est en train de changer rapidement.
Dublin, en particulier, compte une foule de restaurants incroyables à essayer, mais de nos jours, vous êtes assuré de trouver un bon repas dans chaque ville d’Irlande… et non, il ne s’agira pas seulement de pommes de terre !