Le luxe n’est pas nécessairement exclusif ou coûteux. Un sens du style, un détail bien pensé, une touche de couleur ludique – ce genre de nuances stylistiques peut rehausser la vie intérieure et extérieure de votre maison. La décoration d’une maison peut être réalisée avec un budget de tous les jours et de simples conseils et astuces peuvent inviter le luxe dans votre façon de la styliser.
Que vous soyez simplement à la recherche d’inspiration pour ajouter le facteur « wow » à votre maison ou pour en augmenter la valeur au moment de la vendre, ces cinq conseils vous aideront à obtenir un aspect et une sensation de luxe avec un budget limité.
- S’en tenir aux classiques
Lorsque vous mettez en scène votre maison avec des meubles plus grands et plus lourds, comme un canapé ou un manteau de cheminée confortable, pensez à un article de style neutre. Laissez l’esthétique ludique aux parties remplaçables de votre maison – vous pouvez toujours changer le papier peint, ajouter une nouvelle couche de peinture, ou apporter un nouveau tapis ou un nouveau luminaire pour ajouter du dynamisme plus tard. En revanche, les meubles lourds constituent un investissement à long terme. Il est beaucoup plus simple d’ajouter du caractère par le biais d’accessoires, de couleurs et d’éclairages, que de remplacer des meubles lourds pour les adapter aux modes changeantes.
- Faites entrer l’extérieur
Il n’y a pas de plus grande source d’inspiration que la vue depuis vos fenêtres. Ce conseil passionnant, qui consiste à utiliser la verdure pour inspirer votre style, peut apporter une nouvelle vie à l’extérieur et à l’intérieur de votre maison. Les gourous de la décoration intérieure insistent souvent sur le fait que la nature, même à travers un petit détail comme une plante d’intérieur, peut donner du caractère à une maison. Qu’il s’agisse d’une maison avec un grand jardin ou d’une maison de ville, la nature peut inspirer les vues, les sons et les odeurs de votre maison.
Pour l’extérieur de votre maison, apportez de la couleur et invitez la nature dans votre jardin. Utilisez des plantes qui attirent les oiseaux et les abeilles, qu’il s’agisse d’une touche de violet de la lavande domestique ou d’une belle digitale. Celles-ci suivront les saisons et attireront la nature et son chant dans votre jardin, qui deviendra coloré et parfumé.
- Ajoutez de la lumière
Si cela ressemble maintenant à un cliché de design, c’est probablement parce que l’éclairage change vraiment le style et l’expérience de votre maison. Avec un bon équilibre, la capture d’une lumière appropriée peut améliorer l’ambiance et le style de votre maison. L’efficacité de l’éclairage de votre maison dépend de nombreux facteurs : la hauteur de vos plafonds, la disposition de chaque pièce, le type de luminaire et la quantité de lumière naturelle disponible.
Les luminaires comprennent les lustres, les lampes sur pied, les lampes de bureau et bien d’autres encore. Le luminaire n’est qu’une partie de la solution ; l’ampoule (comme les ampoules à faible consommation d’énergie) doit faire partie de votre planification. En effet, différentes ampoules peuvent affecter la teinte, allant de chaude à froide, ou même la fluorescence.
- Introduisez de la texture
Les conseils traditionnels des stylistes mettent l’accent sur les textures pour redynamiser l’intérieur de votre maison. Il s’agit de prendre des surfaces neutres, comme un plancher en bois dur, et d’apporter de nouvelles couleurs et de nouveaux tissus pour ajouter du caractère et de la couleur en forte mesure.
Le plus souvent, vous pouvez obtenir la texture souhaitée grâce à un tapis ou une moquette. Si vous cherchez à ajouter un véritable sentiment de luxe, un matériau naturel tel que la laine, la peau de mouton, le jute ou le sisal sera le meilleur choix. Cependant, il existe de nombreux matériaux synthétiques disponibles sur le marché qui pourront apporter suffisamment de luxe à votre maison à un prix très avantageux. Si un matériau synthétique convient mieux à votre budget, vous pouvez opter pour le polypropylène, le polyester ou l’acrylique. Vous pouvez également opter pour un tapis en viscose, bien qu’il se détache facilement et qu’il soit difficile à entretenir.
Vous pouvez également introduire des plantes d’intérieur, des motifs, des textiles, des coussins ou des rideaux pour ajouter de la texture. Vous pouvez faire preuve de créativité avec les couleurs et les tissus, ce qui vous donne l’occasion de jouer avec vos styles sans vous ruiner.
- Minimisez
Vers un design rangé et épuré – rendre votre maison minimaliste est souvent considéré comme zen. Il y a d’autres avantages à un design épuré, de la facilité de nettoyage à la réduction du stress ; une maison avec moins de choses peut sembler plus grande.
Le minimalisme peut se traduire par des surfaces propres, des articles de qualité plutôt que leur qualité, moins de meubles mais l’aménagement de votre maison autour de points clés et un décor accentué. Choisissez judicieusement les caractéristiques de chaque pièce, si vous êtes attentif, et construisez autour de ces accents clés. Vous pouvez, par exemple, placer une plante d’intérieur en pot à côté d’un catalogue d’art sur votre table basse. Lors de votre prochain accueil, le sujet de son art peut être un point de discussion intéressant. Vous pouvez concevoir votre maison autour des conversations.
L’esthétique propre et bien rangée a repris du poil de la bête auprès du public. Elle est souvent associée au zen et à d’autres actes méditatifs.
Si certains styles et certaines modes peuvent sembler exclusifs aux plus gros budgets, c’est une loi universelle que le style peut appartenir à quiconque est prêt à le découvrir. Vous pouvez à l’occasion vous délecter d’un décor plus coûteux, mais si vous souhaitez respecter un budget, alors habiller votre maison avec ces conseils peut élever votre style sans coûter trop cher.