Nous n’avons pas pu partir en vacances en 2020 et en partie en 2021 en raison de toutes les mesures corona. Les vacances ont été annulées et les aéroports étaient vides. Mais les mesures corona ont maintenant été assouplies dans la plupart des pays et les touristes sont plus que bienvenus dans la plupart des pays ! Mais nous pouvons aussi voyager à nouveau dans notre propre pays !
Risque de blessure pendant les vacances
Les vacances sont bien sûr particulièrement amusantes, se détendre un moment et s’éloigner des problèmes et du stress quotidiens. Mais il y a aussi des dangers en vacances. Bien sûr, le coronavirus reste un danger qui continuera d’exister dans un avenir prévisible. Malgré le fait que de plus en plus de personnes sont vaccinées. Mais il y a plus de dangers ! Vous pouvez également être blessé par un accident pendant vos vacances. Dans cette contribution, vous découvrirez ce que ces dangers impliquent et comment vous pouvez vous en protéger afin de ne pas subir de dommages à la suite d’un accident.
Blessure causée par un accident pendant les vacances
Des milliers d’accidents se produisent chaque année pendant les vacances. Il peut s’agir d’un accident de la circulation, par exemple sur le chemin ou parce que vous avez été renversé par un cycliste pendant vos vacances (en néerlandais : fietser aangereden). Mais il est également possible que vous tombiez en vacances ou que vous soyez attaqué par un chien et blessé par une morsure de chien.
Un accident est bien sûr une chute majeure de vos vacances. Surtout si vous vous retrouvez à l’hôpital ou même si vous devez écourter le voyage. Mais encore plus ennuyeux, c’est que vous pourriez être blessé à la suite de l’accident. Cela peut être une blessure temporaire, mais aussi une blessure physique grave avec des blessures permanentes. La question est alors : qui est responsable de ces dommages et qui paie tous les frais et dommages ?
Importance d’une assurance voyage
Le conseil le plus important que l’on puisse donner lorsque vous partez en vacances est de souscrire une assurance voyage ! Il couvre plus que vous ne le pensez ! Beaucoup de gens pensent que l’assurance voyage concerne principalement les dommages matériels, comme les lunettes de soleil volées. Mais l’assurance voyage est particulièrement importante si vous avez un accident à l’étranger !
Si vous vous retrouvez hospitalisé à l’étranger à la suite d’un accident de la circulation ou d’une morsure de chien (en néerlandais : hondenbeet), vous n’êtes pas automatiquement assuré par votre assurance maladie. Il y a même des pays où l’assurance maladie ne paie pas du tout si vous avez un accident avec blessure à l’étranger.
En règle générale, l’assurance voyage couvre les frais d’hospitalisation encourus lors de vacances à l’étranger. Il est très important de bien vérifier cela avant de partir en vacances. Vous pourriez être confronté à des frais d’hospitalisation élevés.
Les factures d’hôpitaux à l’étranger peuvent facilement s’élever à des milliers d’euros ou de dollars. Nous vous conseillons donc de toujours souscrire une assurance voyage, même pour de courtes vacances !
Un accident à l’étranger, comment réparer mon préjudice corporel ?
L’assurance voyage ne couvre généralement pas les dommages corporels que vous subissez à la suite d’un accident. Vous ne recevrez souvent rien ou une indemnité mineure, selon le pourcentage d’invalidité permanente. Vous devrez donc être indemnisé pour le préjudice corporel d’une manière différente.
Si quelqu’un d’autre est responsable de l’accident, par exemple lors d’une collision, alors cette personne est responsable de vos blessures. Cette personne devra alors payer pour votre préjudice corporel. Les véhicules à moteur sont souvent obligatoirement assurés. Les propriétaires de chiens sont également souvent assurés pour les dommages que le chien cause à autrui. Dans ce cas, c’est l’assureur des dommages corporels qui doit payer pour vos dommages corporels.