Si vous venez à Dublin, une excursion incontournable est une visite à pied des célèbres statues de Dublin. C’est le moyen idéal de se rafraîchir si vous avez voyagé en faisant un tour d’Irlande avec chauffeur, car c’est l’occasion parfaite de se dégourdir les jambes et de prendre l’air.
Dublin est une ville agréable à explorer à pied, car elle est relativement plate et la plupart des principaux sites touristiques sont étroitement regroupés. Vous devriez être en mesure de voir de nombreux endroits intéressants dans la ville sans vous sentir épuisé.
Les Irlandais sont des gens sentimentaux, en général, et vous découvrirez sans doute l’accueil chaleureux qui vous sera réservé un peu partout. Mais un autre indice est qu’ils saisissent toute occasion de construire un monument, et il y en a donc des dizaines rien qu’à Dublin.
À ce propos, voici neuf des statues les plus célèbres (et les meilleures) de la belle ville de Dublin.
- Molly Malone
Molly Malone est l’une des statues les plus célèbres que vous verrez à Dublin. Chaque fois que vous passez devant elle, il y a toujours des gens qui admirent le monument et prennent des photos. Auparavant située dans Grafton Street, la statue se trouve désormais dans Suffolk Street, près du centre Visit Dublin. Elle constitue le centre d’attention de la chanson « Molly Malone » de The Dubliner.
Merveilleusement vêtue de vêtements qu’aucune jeune fille irlandaise de son époque n’aurait pu porter, sa statue est connue localement comme « la tarte au chariot ». Elle vaut bien une visite, car l’excellent paysage en arrière-plan contribue à la rendre encore plus photogénique, alors n’oubliez pas votre appareil photo !
- Daniel O’Connell
À quelques pas de la Spire, vous trouverez une statue de l’homme dont la rue O’Connell porte le nom. Héros national de l’Irlande, Daniel O’Connell était un pacifiste et un activiste qui a joué un rôle clé dans l’émancipation des catholiques irlandais de siècles d’oppression.
- James « Big Jim » Larkin
Tout près de la flèche se trouve également un monument dédié à un autre grand militant irlandais, James Larkin. La statue montre Larkin, que ses partisans appelaient affectueusement « Big Jim », les mains tendues, comme s’il demandait à une puissance supérieure de s’intéresser au sort de ses compagnons. Les côtés du socle de la statue comportent une inscription reprenant une citation de l’un de ses discours, ainsi que des extraits de poèmes écrits sur lui.
- William Smith O’Brien
William Smith O’Brien était le chef d’une rébellion ratée qui a eu lieu en juillet 1848. Après s’être rendu, il a été arrêté et condamné à mort. Cette peine a été commuée en transport, une punition courante à l’époque, et O’Brien a été envoyé à Van Diemen’s Land (Tasmanie).
O’Brien a purgé cinq ans de sa peine, puis a été libéré à condition de ne jamais retourner en Irlande. Deux ans plus tard, cependant, il est officiellement gracié et retourne en Irlande.
La statue érigée en son honneur le représente appuyé nonchalamment contre une souche d’arbre, les bras croisés en signe de défi, avec un regard fixe qui lui donne une allure presque majestueuse malgré sa pose désinvolte.
- « Famine »
Un monument plus sombre se trouve à l’extérieur du Custom House Quay. Il représente cinq figures humaines douloureuses, décharnées et vêtues de haillons, ainsi qu’un chien décharné. Il s’agit d’un rappel réaliste et obsédant de la tyrannie qui a conduit à l’une des pires catastrophes de l’Europe moderne.
- Margaret Ball et Francis Taylor
Deux martyrs malheureux qui ont été emprisonnés pour n’avoir été que catholiques, et qui sont morts en prison en raison des mauvaises conditions dans lesquelles ils étaient détenus. Pour se libérer de cette horrible captivité, il leur aurait suffi de renoncer à leur foi, mais ils n’ont jamais donné satisfaction à leurs geôliers.
- La reine Maeve
Juste à l’extérieur de Connacht House, vous trouverez la statue de la reine Maeve, l’un des principaux antagonistes de l’histoire du raid sur le bétail de Cooley. Tenant une lance dans une main et une tête de taureau coupée dans l’autre, la gigantesque figure féminine nue est certainement un spectacle imposant.
- La flèche de Dublin
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une statue à proprement parler, la Spire peut être considérée comme le monument le plus éminent de Dublin. Il s’agit d’un grand monument en acier inoxydable, en forme d’épingle, situé sur O’ Connell Street. Conçu par Ian Ritchie Architects, il peut s’avérer utile aux touristes pour trouver leur chemin dans Dublin.