L’année a été difficile pour le Royaume-Uni, mais le pays se remet lentement à la vie quotidienne. Les entreprises rouvrent enfin leurs portes à mesure que le gouvernement assouplit les restrictions, et la première soirée des Britanniques depuis près de 100 jours peut être décrite comme rien de moins qu' »une émeute absolue ».
Cela signifie-t-il que vous pouvez organiser un cocktail de luxe ? Ce n’est pas le moment de se reposer sur ses lauriers, car le COVID peut revenir en force dans les mois à venir. Continuez à pratiquer la distanciation sociale et limitez les fêtes à 15 participants. Le non-respect de cette règle est passible d’une lourde amende de 800 £.
Malgré tout, vous ne pouvez pas organiser une fête sans cocktails. Que vous fassiez vos propres mélanges ou que vous fassiez appel à un service de location de bar à cocktails, les cocktails sont indispensables pour donner une touche de luxe. Mais pour préparer des boissons de classe, il ne suffit pas de mettre tout dans un shaker. Le thème de la fête et ses participants, entre autres, influencent les cocktails idéaux pour l’occasion.
Vous trouverez ci-dessous quelques cocktails classiques qui méritent d’être servis lors de votre prochaine fête. Contrairement à la croyance populaire, certains de ces exemples nécessitent moins d’ingrédients et moins d’efforts que vous ne le pensez. En voici la liste :
- Martini
L’omniprésent martini ne peut pas être plus simple que de prendre du gin et du vermouth et de les mélanger. Et oui, il existe une marque italienne de vermouth portant le même nom, qui est peut-être à l’origine de cette boisson. Quelle que soit l’histoire, ce cocktail classique a gagné le respect du journaliste américain Henry Louis Mencken, qui le décrivait comme « la seule invention américaine aussi parfaite que le sonnet ».
Vous n’avez même pas besoin d’un shaker pour le préparer ; combinez une part de vermouth sec et cinq parts de gin dans un verre à mélange avec des glaçons. Si vous le souhaitez, ajoutez un trait d’orange ou d’amer et garnissez le tout d’un zeste de citron ou d’olives sur un bâton. Pour obtenir le meilleur martini, ne lésinez pas sur la qualité du gin et du vermouth.
- Gin et Tonic
Une autre concoction classique, le gin-tonic est aussi simple que le terme l’indique. Prenez une part de gin et deux à trois parts d’eau tonique, mélangez-les (là encore, un shaker n’est pas nécessaire) et servez avec un quartier de citron vert. Cette boisson trouve son origine à l’époque coloniale, lorsque les officiers en Inde devaient mettre quelque chose de sucré ou de piquant pour neutraliser l’amertume de l’eau tonique. C’était ça ou la malaria.
Le G-and-T est si basique que les mixologues ne se contentent pas de cela. En l’utilisant comme base, ils mélangent d’autres ingrédients pour créer des variations excitantes. Ajoutez votre sirop de fruit préféré pour un cocktail au goût sucré ou du whisky irlandais pour un lutin.
C’est aussi personnalisable que les réceptions organisées par les organisateurs de fêtes de luxe, qui peuvent offrir un véritable spectacle avec les boissons qu’ils peuvent servir. Pourquoi se contenter d’un simple G&T alors qu’ils peuvent y ajouter des fruits et des herbes pour lui donner une touche particulière ? En fonction du thème et du budget, les organisateurs ne manqueront pas d’idées sympas.
- Negroni
Nommée d’après le général de cavalerie français Pascal Olivier Comte de Negroni, cette boisson est essentiellement un Americano mais avec du gin au lieu d’eau gazeuse. Ce n’est peut-être pas la meilleure boisson à servir aux personnes qui découvrent les liqueurs pour la première fois, étant donné son amertume. Mais, une fois qu’ils s’y sont habitués, le negroni peut servir de passerelle vers d’autres boissons au goût similaire.
Le negroni est un tel classique que Campari, un fabricant de liqueurs basé en Italie, a récemment ouvert une galerie d’art pour commémorer son centenaire. La préparation d’un negroni peut être un peu compliquée, car il faut des parts égales de gin, de vermouth doux et d’un apéritif (principalement du Campari). En plus de l’amertume, les buveurs peuvent également goûter des notes fruitées et épicées.
- Daiquiri
Tout comme le negroni utilise de l’eau gazeuse à la place du gin, le daiquiri utilise du rhum à la place de la tequila. L’histoire de ses origines (bien que personne ne sache comment il est apparu) raconte qu’un ingénieur américain à Cuba a dû remplacer le rhum par du gin pour ses cocktails.
Un daiquiri comprend une part de sirop sucré, deux parts de jus de citron vert fraîchement pressé et quatre parts de rhum léger. Cette fois, vous devrez utiliser un shaker pour bien mélanger la boisson avec de la glace pilée ; c’est un dérivé de la margarita, après tout. Si vous préférez boire sans glace, mettez le verre au congélateur pendant deux heures maximum et sortez-le au moment de servir la boisson.
Et en parlant de margarita…
- Margarita
Ce cocktail d’inspiration mexicaine (il n’est pas originaire du Mexique) rivalise avec le martini pour le prestige d’être la boisson de fête la plus emblématique. Il peut être servi de plusieurs façons : sur glace, glacé ou nature. Bien que la plupart des verres fonctionnent aussi bien, le verre à margarita à large bord est le meilleur car il permet de garnir plus facilement le bord du verre avec du sel ou du sucre.
Avec la margarita, la difficulté du mélange est un peu plus grande. Elle nécessite trois ingrédients : de la tequila, du triple sec (liqueur incolore au goût d’orange) et du jus de citron vert. Comme pour le daiquiri, vous devrez secouer la concoction pour qu’elle se mélange bien à la glace. Vous pouvez également utiliser une machine à margarita, mais où est le plaisir ?
Pour garnir le bord du verre, prenez un quartier de citron vert et coupez-le en deux dans le sens de la largeur. Utilisez l’entaille pour la faire courir le long du bord du verre avant de la recouvrir de sel ou de sucre. Le jus de citron vert est suffisamment collant pour que les granules décorent le verre.
Quelques derniers conseils
Ce qu’il y a de mieux avec ces boissons, c’est que vous pouvez modifier la recette comme bon vous semble. Les innombrables options de liqueurs et d’ingrédients garantissent que chaque boisson servie lors d’une fête sera un art buvable. Plus le cocktail est présentable, plus la fête est agréable.
La créativité est fortement encouragée lors de la préparation de ces boissons sociales ; la présentation peut aussi bien représenter la moitié, sinon la totalité, de la fête. La vidéo ci-dessous peut vous donner une idée de la façon dont les mixologues professionnels les préparent. Ce sont des œuvres d’art qui donnent vie à toute soirée.
Bien sûr, ces cocktails classiques suffiront pour une simple réunion d’amis qui fêteront leur libération après des mois d’isolement. Buvez différemment, mais surtout, buvez de façon responsable.