GASTRONOMIE

5 choses à savoir sur la culture gastronomique italienne

La culture gastronomique italienne est célèbre dans le monde entier, mais elle va bien au-delà des nappes à carreaux et des bouteilles de vin recouvertes de cire de bougie. Visiter l’Italie, c’est l’occasion d’apprendre à connaître la cuisine italienne et, à travers elle, la culture italienne. La meilleure façon de s’immerger complètement est de participer à l’une de nos promenades culturelles culinaires, bien sûr !

Les Italiens sont connus pour être vifs et passionnés, et partager une table avec eux est donc une expérience unique. Ils sont passionnés par les plaisirs de la vie, la nourriture étant le principal d’entre eux, mais ils sont aussi des créatures de tradition et d’habitude. En matière de nourriture, ils sont plus heureux lorsque les choses sont bien faites.

On pourrait écrire des volumes entiers sur la gastronomie italienne et les différents repas et types de restaurants, mais pour commencer, voici 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la culture gastronomique italienne. Retenez-les et vous serez prêt pour presque tous les restaurants italiens. Bien sûr, si vous oubliez quelque chose, ne vous inquiétez pas : les Italiens sont toujours heureux d’éclairer quiconque veut bien les écouter sur les meilleures pratiques gastronomiques.

Les Italiens dînent tard

En Italie, les choses ont tendance à commencer un peu plus tard que ce à quoi nous sommes habitués en Amérique du Nord. Si vous êtes un lève-tôt, vous vous retrouverez avec les rues pour vous tout seul, et si vous avez l’habitude de dîner à 17h30, vous vous retrouverez à court de restaurants ouverts.

Les restaurants italiens ouvrent généralement pour le déjeuner de 12h00 à 14h30 et ferment ensuite jusqu’à 19h00, heure à laquelle ils ouvrent pour le dîner. Si vous mangez entre 19h et 19h30, vous aurez peut-être le restaurant pour vous tout seul. Si vous aimez le service rapide, c’est un avantage ! Il n’est pas inhabituel pour les Italiens de s’asseoir pour dîner à 9 ou 10 heures du soir, bien que les dîneurs tardifs puissent se retrouver avec des serveurs grincheux lorsque la cuisine commence à fermer vers 23h30.

Les plats : Amuse-gueule, pâtes, viande (dans cet ordre, ou pas)

Un menu italien typique est divisé en antipasti (hors-d’œuvre), primi (pâtes) et secondi (viande), avec contorni (accompagnements) et dolci (desserts) à la fin. Les restaurants plus raffinés qui proposent des menus complets peuvent diviser ces sections en Terra (terre) et Mare (mer).

Il peut également y avoir un encart écrit à la main avec les plats du jour (conseil : ignorez le reste du menu et commandez quelque chose de cette section). Si cela vous semble beaucoup, c’est parce que c’est le cas. Ne vous inquiétez pas, un repas complet commençant par des amuse-gueules et se terminant par un dessert et un café est généralement réservé à des occasions spéciales, et qu’il s’agisse d’un déjeuner ou d’un dîner, ce sera le principal, voire le seul, repas de la journée. Même si vous parveniez à prendre deux autres repas, vous n’auriez probablement pas le temps. Ces occasions ont tendance à durer plus de trois heures. Respectez votre rythme.

Mon premier été en Italie a été à la fois engraissant et coûteux. Nous mangions souvent au restaurant et je pensais devoir choisir au moins deux plats sur trois entre l’entrée, le premier et le deuxième plat. En réalité, vous pouvez prendre tout ce que vous voulez, dans l’ordre que vous voulez. Il faut juste être prêt à expliquer au serveur quand vous allez manger quoi. Par exemple, si vous êtes avec un groupe d’amis qui partagent des apéritifs et prennent ensuite tous des pâtes, vous pouvez opter pour un steak à la place. Dites simplement au serveur d’aller de l’avant et de l’apporter avec les entrées des autres.

Conseil pour les pâtes : si vous êtes curieux de goûter plusieurs pâtes, demandez au personnel de service quelles pâtes ils pourraient faire « bis », c’est-à-dire une portion divisée en deux assiettes pour que vous puissiez avoir deux pâtes différentes dans une seule assiette/portion. C’est particulièrement acceptable à Bologne (visitez notre circuit gastronomique pendant que vous y êtes !).

Les enfants mangent en dehors du menu normal

Les enfants de tous âges sont plus que bienvenus dans toutes sortes de restaurants. Les Italiens aiment généralement les enfants et tolèrent leur présence dans presque toutes les situations. Ne soyez pas surpris si des familles avec des enfants en bas âge s’attardent encore pendant que vous dégustez votre boisson d’après-dîner et que la bougie se consume. Si c’est vous qui êtes accompagné de vos enfants, vous serez peut-être surpris de constater l’absence de menu pour enfants.

En Italie, il n’y a pas de nourriture « pour adultes » ou « pour enfants ». On s’attend généralement à ce que tout le monde mange de la nourriture. Avec toutes les pâtes et les pizzas, la cuisine italienne est de toute façon très adaptée aux enfants. Si vous avez un très jeune enfant, vous pouvez lui donner un peu de votre assiette. Si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez demander au serveur quelque chose qui n’est pas au menu, comme des pâtes al pomodoro ou des pâtes au beurre et au parmesan. Demandez un « mezzo porzione », ce qui signifie une demi-portion.

Le rythme du service est « tranquille ».

En Italie, être trop rapide est considéré comme impoli. Les Italiens aiment prendre les choses lentement, surtout les choses aussi importantes que manger. Aux États-Unis, où nous essayons d’optimiser chaque transaction pour gagner du temps, les restaurants sont souvent très soucieux de faire tourner les tables. Plus vite ils vous placent, vous servent et vous donnent l’addition, plus vite ils gagnent de l’argent. En Italie, l’hospitalité passe avant tout, et il serait impensable de presser un client pendant un repas.

N’attendez pas de votre serveur qu’il vous demande toutes les cinq minutes comment ça se passe. Si vous avez besoin de quelque chose de sa part, vous devrez garder l’œil ouvert et poser rapidement votre question à son passage. Et surtout, vous ne recevrez pas votre chèque tant que vous ne l’aurez pas demandé. S’attarder à la table du dîner fait autant partie du dîner que la nourriture elle-même. Après tout, vous payez pour un dîner au restaurant, pas pour un service au volant ! Si un serveur semble indiquer qu’il se fait tard, il viendra généralement vous demander si vous souhaitez un café ou une boisson après le repas.

Ne partagez pas l’addition

Une fois que vous avez votre facture, ne vous attendez pas à la partager en sept, un tiers en liquide et le reste réparti entre quatre cartes de crédit. Bien que les restaurants plus touristiques puissent être préparés à un fractionnement compliqué de l’addition, la plupart des restaurants italiens ne le seront pas.

De nombreux restaurants ont des caisses enregistreuses assez simples, et les frais de débit des cartes de crédit sont élevés, ce qui signifie que le débit de plusieurs cartes réduit leurs marges déjà minces. De plus, en ce qui concerne le service à la clientèle, les Italiens ne ressentent pas toujours le besoin de satisfaire les demandes qu’ils jugent déraisonnables. D’une manière générale, préparez-vous à calculer la facture pour l’ensemble de votre groupe, puis à la payer, soit en espèces, soit avec une seule carte de crédit. Certains endroits magiques font une exception, mais sachez que ce n’est pas la norme culturelle.

Les Italiens ont l’art de prendre quelque chose de simple et de le compliquer avec des étapes, des règles et des variations supplémentaires. C’est mauvais quand il s’agit de bureaucratie, mais excellent quand il s’agit de pâtes. Il est facile de comprendre pourquoi il est préférable de se familiariser avec la culture italienne à la table du dîner, et non au bureau de poste. Armé de ces règles, d’un peu de patience et d’un gros appétit, vous êtes prêt à plonger et à tomber amoureux de la cuisine italienne !

Vous pourriez également aimer...